Permis de Conduire : les délais sont trop long !

Voir le site Automoto

Auto-école
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-08-20T13:01:00.000Z, mis à jour 2009-08-20T13:01:00.000Z

Les patrons d'auto-écoles s'inquiètent. Les délais de passage à l'examen sont de plus en plus long. Les élèves doivent donc dépenser plus pour garder la main. Alors, à qui la faute ?

Les délais pour passer son Permis de Conduire son toujours aussi long. Pour ne pas perdre la main, les élèves sont obligés de multiplier les heures de conduite, ce qui fini par coûter très cher.


Pour les inspecteurs, se sont les élèves qui ne sont pas assez formés, du coup, les échecs sont trop nombreux. Pour les responsables d'auto-école, il n'y a pas assez d'inspecteur.


Dans le Pas-de-Calais, il y a par exemple 320 auto-écoles et seulement 29 inspecteurs. Sans compter que les examens sont désormais plus long qu'avant. Tous attendent donc une réforme pour augmenter le nombre d'examens. A commencer par les élèves pour qui permis de conduire est devenu synonyme de gros tracas.


Nous avons rencontré Vincent, moniteur d'Automoto école à Lens : « On vient d'apprendre que les examens de demain, c'est-à-dire 7 places, étaient supprimés. On nous a dit que les inspecteurs étaient malades. Selon leurs droits, ils ont un délai de 2 mois avant de nous redonner des places d'examen perdus. Je ne sais pas si vous vous rendez compte ! »
Les délais pour passer le Permis de Conduire sont de plus en plus long : de 4 à 6 mois pour un deuxième passage.


Nous avons aussi rencontré Laure, 18 ans. Elle est victime de ce système. Elle a passé son code il y a trois ans et a raté deux fois son Permis de Conduire. Elle attend en dépensant beaucoup d'argent : « Si ça continue à être reporté, je vais devoir repasser mon code qui se périme au mois de Décembre. Je paye alors que je ne vais pas pouvoir passer. Je suis actuellement à 1.600 euros pour passer le permis de Conduire."
Des heures payées pour rien puisque Laure n'a toujours pas de date d'examen.