Permis de conduire : Louez une voiture d'auto-école !

Voir le site Automoto

Louez une voiture à double-commande
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-08-27T13:04:00.000Z, mis à jour 2009-08-27T13:04:00.000Z

Passer le permis de conduire coûte cher. Alors pour économiser tout en maximisant ses chances de réussite, sachez qu'il est possible de louer une voiture à double-commandes. Explications !

Après 26 heures de conduite dans une auto-école classique, Alban ne se sent pas encore prêt à passer son permis. Alors depuis quelques jours, il a opté pour une nouvelle solution : louer une voiture à double commande. C'est Odile, sa mère, qui joue au monitrice.


Odile, dont le fils passe son permis de conduire : « on a repris 5 leçons en dehors du forfait auto-école et on en a eu pour 175 euros soit 35 euros la leçon. Alors que là, on conduit 2 heures et j'en ai pour 15 euros. »


En général, il y a un tarif fixe environ 5 euros par heure.
On y ajoute les kilomètres effectués soit environ 0,40 cents par kilomètre. Au final, pour un trajet d'une heure et 25 kilomètres, vous en avez pour 15 euros de l'heure.
Il ne faut pas oublier les 15 euros de frais d'inscription mais qui peuvent être offerts si la société de location est partenaire de l'auto-école dans laquelle vous êtes inscrit.
Enfin une caution qui peut atteindre les 150 euros peut vous être demandée.

Alban Fontaine Alban, 18 ans : « Ca me permet d'avoir plus confiance en moi. Je n'ai pas un moniteur qui est froid et que je ne connais pas. Des fois, on tombe sur des moniteurs qui ne nous parlent pas alors que là, avec ma mère, je suis rassuré. »
Camille Cauvin Camille : « Quand j'étais en auto-école, je devais attendre un mois pour avoir un rendez-vous et c'était un seul par semaine. Je trouve que ce n'est pas suffisant pour progresser rapidement. Maintenant, je conduis tous les jours.


Seule contrainte : l'accompagnateur doit avoir au moins 3 ans de permis. Il ne s'agit pas de remplacer l'auto-école, mais de parfaire son expérience. Les véhicules sont à louer 24 heures sur 24.


La formule connaît un vrai succès. Nous avons rencontré, Hugues Lefèvre de la société Loca-Permis. En 1 ans, déjà 900 candidats lui ont fait appel, séduits par la grande flexibilité du système : "En auto-école classique, le taux de réussite moyen est de 55%. Si on fait de la complémentarité avec un peu d'accompagnement, les taux dépassent les 80%."


D'abord méfiantes face à cette nouvelle concurrence, certaines auto-écoles y dirigent désormais des élèves pour se délester. Rappelons que dans plusieurs régions, passer son permis de conduire peut prendre plus de 10 mois.