Permis de conduire : Ce qui va changer

Voir le site Automoto

François Fillon annonçant la réforme du permis de conduire (13 janvier 2009)
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-01-13T11:26:00.000Z, mis à jour 2009-01-13T11:26:00.000Z

François Fillon a évoqué quelques changements concernant le Permis de conduire. Voici les points principaux présentés par le premier ministre pour le rendre "moins long, moins cher et surtout plus sûr".

Le permis sera moins long :

Une fois inscrit, les candidats pourront tout de suite commencer les leçons de conduite sans avoir à attendre l'enregistrement du dossier à la préfecture.
Pour le code, il ne sera plus obligatoire d'attendre au moins 1 mois entre l'inscription et la présentation à l'examen (dès le mois d'Avril)


La conduite accompagnée encouragée:

Elle sera accessible à toute personne ayant raté son permis de conduire et aux personnes ayant suivi au moins 20 heures de leçons. L'élève devra alors parcourir au moins 1 000 kms en 3 mois.

Pas de Permis de conduire pour ceux qui brûlent les voitures :

Une sanction qui se veut dissuasive. Les incendiaires ne pourront pas passer leur permis tant qu'ils n'auront pas remboursé leur victime. Une idée suggérée par Nicolas Sarkosy au lendemain de la Saint Sylvestre où 1 147 véhicules étaient partis en fumée.


Le Permis à 1 euros accessible au plus grand nombre :

Aujourd'hui, ceux qui en ont le plus besoin ne peuvent pas accéder au permis à 1 Euro, la caution banquaire leur étant refusée pour obtenir le prêt, qui s'étale de 800 à 1 200 euros.
Un système de caution publique va donc être mis en place. 20 000 jeunes seraient concernées et devraient ainsi pouvoir bénéficier de cet appui du gouvernment.

De plus, une enveloppe de 15 millions d'euros sera réservée aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Une aide qui concerne 15 000 personnes qui ont besoin de leur Permis pour accéder à un emploi.