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Peugeot 2008 DKR : le buggy radical du Dakar 2015 révélé

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Peugeot 2008 DKR, buggy deux roues motrices engagé dans l'édition 2015 du Dakar
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-04-15T09:01:00.000Z, mis à jour 2014-04-16T13:02:14.000Z

Enfin le retour de Peugeot au Dakar se modélise sous la forme du véhicule, le 2008 DKR, un buggy 2 roues motrices compact et haut perché, vaguement inspiré du crossover, qui sera piloté lors de l'édition 2015 par Cyril Despres et Carlos Sainz.

Fin mars, Peugeot marquait son retour dans une discipline qu'elle avait abandonné voilà 25 ans après 4 participations. Pour démarrer, la marque au lion annonçait ses deux pilotes surprises, le vétéran du Rallye, l'Espagnol Carlos Sainz double champion du monde et vainqueur du Dakar en 2010, ainsi que le maître des deux-roues dans le sable, le Français Cyril Despres couronné à cinq reprises.

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Un buggy radical
Vient enfin l'heure de la voiture que piloteront les deux hommes, une 2008 DKR se révélant être un buggy s'animant par "une réinterprétation" du crossover éponyme. Car le bolide a été construit spécifiquement pour l'épreuve, et "se présente donc comme la vision d'un Coupé 2008", ne comportant pas le faciès du 2008, préférant celui du concept-car Exalt - coupé 5 portes - présenté lui-aussi au prochain Salon de Pékin le 20 avril. Il se démarque notamment par ses roues gigantesques, au diamètre de 37 pouces (94 cm).

"Nous avons procédé à une analyse très poussée de ce qui se pratique en rallyes raids en évaluant très précisément les atouts des différentes possibilités et avons retenu une approche assez différente de la concurrence",
a déclaré Jean-Christophe Pailler, chef du projet Dakar de Peugeot Sport, "en considérant les aptitudes au franchissement et la faculté à rouler dans le sable qu'offrent les deux roues motrices, nous avons finalement opté pour ce choix. Cela nous permet de bénéficier de roues plus grandes et de débattements de suspension plus généreux".


Sainz vise la victoire
S'il reste encore à découvrir les spécificités techniques, spécialement la motorisation employée - de ce 2008 DKR, le futur pilote Carlos Sainz est déjà enthousiaste à l'idée de prendre en mains cette voiture "vraiment radicale avec beaucoup de nouvelles idées". Vainqueur donc de l'édition 2010 et ayant participé à sept reprises au Dakar, l'Espagnol de 52 ans précise que la Peugeot "ne ressemble à aucune autre voiture deux roues motrices. Elle est vraiment très compacte et c'est un point très intéressant". Plus qu'une motivation certaine, Sainz affiche même de l'ambition, étant "convaincu qu'il est possible de gagner le Dakar avec ce choix technique".

La présentation du Peugeot 2008 DKR sera effective au Salon de Pékin du 20 au 29 avril 2014, avant la révélation des couleurs finales et une participation au Dakar 2015, du 4 au 17 janvier.