Peugeot 2008 : premières photos officielles !

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Peugeot 2008 Scoop 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-04T22:06:00.000Z, mis à jour 2013-01-04T22:35:33.000Z

Nous l'attendions lundi 7 au petit matin, mais le site de l'Argus a brisé l'embargo en divulguant les premiers clichés du nouveau crossover compact sochalien, et ses principales caractéristiques.

Long de 4,16 mètres, le Peugeot 2008 s'attaquera au Nissan Juke avec un design proche de la 208.

3 jours d'avance
La présentation officielle était prévue le 7 janvier prochain, Peugeot voulant couper l'herbe sous le pied de Renault, ayant prévu également son petit SUV urbain, le Captur, pour le 11 janvier. Cependant, l'Argus rompt la communication du constructeur au Lion en livrant plusieurs clichés de ce nouveau 2008, qui s'était préfiguré en trois temps, en 2012 avec le HR1 Concept (3 portes), au Salon de Pékin (avril 2012) sous le nom "Crossover Urban Concept" et en septembre dernier à Paris au Mondial de l'Automobile en tant que "2008 Concept".


Le 2008 c'est quoi ?
SUV urbain ou crossover compact, difficile de donner une catégorie précise. Ce que l'on sait c'est que sa longueur de 4,16 m (+20 cm vs 208, -18 cm face au 4008) l'inscrit pile en face de la star du segment, le japonais Nissan Juke, ainsi que le récents Opel Mokka, Chevrolet Trax ou les moins diffusés et plus âgés Toyota Urban Cruiser, Suzuki SX4 et Fiat Sedici. Quelque part, ce 2008 ira remplacer le break 207 SW.


Une 208 aux hormones ?
Le look est peu surprenant, et pourtant il diffère plus largement du concept qui arborait des traits plus acérés, capot bombé et couleur tape-à-l'oeil. La technique est celle de la 208, mais cela se respire peu à l'extérieur à part quelques éléments repris de la 5 portes - vitrage latéral, portes - pour limiter les coûts, mais ce 2008 possède son propre caractère avec des optiques en amandes légèrement grignotées, une calandre massive, des inévitables bas de caisses et boucliers noirs ainsi qu'un décrochage de toit. L'intérieur, non visible sur les photos, devrait être sans nul doute repris largement de la citadine.


Une gamme intéressante

Pour attaquer à des tarifs compétitifs et lutter face au Juke, 4 motorisations seront proposées. Nous retrouverons l'inédit 1,2 litre 3 cylindres 110 chevaux, le 1.6 THP 156 ch en essence, ainsi que les diesel 1.6 e-HDi en configurations 92 et 115 chevaux. le prix d'entrée devrait se situer autour de 15.000 euros, contre 16.790 euros pour le nippon (1.6 essence 117 ch) et 18.990 euros pour le Mokka (1.4 essence 140 ch).

Nous en apprendrons davantage sur ce Peugeot 2008 lundi prochain.

Redécouvrez le concept Peugeot 2008 exposé au Mondial de l'Auto 2012 :