Peugeot 208 GTi 30th 2014 : l'anniversaire très sport !

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Peugeot 208 GTi 30th, série spéciale lancée en novembre 2014 avec le moteur 1,6 litre turbo 208 ch/300 Nm
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-06-26T17:42:00.000Z, mis à jour 2014-06-30T07:20:47.000Z

Dévoilée à l'occasion du Festival of Speed de Goodwood et lancée en novembre, la série spéciale 30th de la 208 GTi fête le trentenaire de la petite bombe automobile Peugeot, et voit son moteur porté à 208 chevaux et 300 Nm.

Chez Peugeot Sport, la vision est rouge et noir, preuve avec le concept-car 308 GTi sorti au Salon de Francfort 2013. Alors que nous pensions que cette livrée n'était qu'un artifice de prototype, elle fait son apparition officiellement sur un véhicule de série, la nouvelle série spéciale 208 GTi 30th.

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Obliquement vôtre
Comme son nom l'indique, ce modèle fête les 30 ans de la sortie de la 205 GTi, née en 1984. Pour cela, la 208 GTi, son arrière-petite fille, voit sa carrosserie - abaissée de 10 mm et élargie de 2 cm au passage - habillée d'un noir mat sur la majeure partie avant, et d'un rouge brillant débutant au niveau des ailes arrière, remplissant tout le hayon.

Les nouvelles jantes 18 pouces passent également au noir intégral, ponctuées d'étriers de freins rouge Brembo 4 pistons (aux disques 323 mm), le logotype avant « Peugeot » virant au rouge, tout comme le bas de calandre. Réservée dans sa version d'origine, la citadine sportive Peugeot se transforme ici en petite bombe, et proposera également des teintes rouge Ruby et Blanc Perle Nacré pour les plus frileux.

Le cockpit inverse les inserts, passant du rouge au noir laqué, les tapis étant désormais rouge, et les nouveaux sièges baquet adoptant l'Alcantara et surpiqûres rouges.


208 ch, évidemment

Outre l'esthétique, la partie mécanique a le droit aussi à son évolution, le 1,6 litre turbo "THP" passant de 200 à 208 chevaux - ce nombre nous dit quelque chose... - et le couple grimpant de 275 à 300 Nm, les gaz passant par une nouvelle ligne d'échappement et un différentiel à glissement limité Torsen emprunté à la RCZ R faisant son apparition.

Cela permet de descendre le 0-100 km/h à 6,5 secondes (-0,3 s) malgré un poids en hausse de 25 kg (1.185 kg), la vitesse maximale stagnant à 230 km/h. Peugeot avoue avoir également retravaillé la direction, l'ESP, et l'anti-patinage.

Autre surprise, la consommation moyenne est abaissée de 5,9 à 5,4 l/100 km, les émissions théorique de CO2 étant réduites de 139 à 125 g/km et s'affranchissant du malus de 250 euros.

La Peugeot 208 GTi 30th sera présentée au Festival de Goodwood (Royaume-Uni) du 26 au 29 juin, avant d'être exposée au Mondial de l'Automobile en octobre et d'être commercialisée en novembre 2014, à un prix estimé de 30.000 euros.

Peugeot 208 GTi 30th, série spéciale lancée en novembre 2014 avec le moteur 1,6 litre turbo 208 ch/300 Nm