Peugeot 208 Hybrid Air 2L Concept 2014 : un démonstrateur tout en efficience

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Peugeot 208 Hybrid Air 2L, concept-car exposé au Mondial de l'Automobile à Paris en octobre 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-09-09T08:01:00.000Z, mis à jour 2014-09-11T13:55:11.000Z

Après les prototypes de 2013, Peugeot continue sur le créneau de l'efficience avec une nouvelle version de son Hybrid Air adapté à la citadine 208, récupérant les optimisations aérodynamiques du prototype FE, le tout compilé pour le Mondial de l'Automobile.

Au Mondial de l'Automobile débutant en octobre, les deux constructeurs français ont été priés par l'Etat de proposer un prototype allant dans le sens de l'efficience. Renault se penche sur son Eolab, PSA sur une Peugeot 208 Hybrid Air présentée cette semaine.

La manœuvre a été simple et compliquée à la fois pour le Sochalien, puisque la numéro 2 des ventes automobiles en France récupère d'une part la motorisation HYbrid Air déjà exposée l'an dernier, ainsi que les transformations aérodynamiques du concept-car HYbrid FE.


Plus légère, aérodynamique, et efficiente
Ce "démonstrateur technologique" respecte donc la volonté du gouvernement de proposer une voiture accessible et ne consommant que 2 l/100 km. Pour cela, la 208 perd un quintal vis-à-vis de la version essence 3 cylindres 1,2 litre 82 ch pour atteindre 860 kg au total, grâce à l'utilisation d'aluminium et de matériau composite. L'aérodynamique est donc celle de la HYbrid FE, employant un extracteur d'air, de grandes jantes quasi pleines, de rétroviseurs électroniques, et d'un becquet arrière.

La mécanique HYbrid Air, qui emploie un système à air comprimé en plus du bloc essence cité plus haut, permet de ne pas consommer de carburant dans certaines situations urbaines (mode "Air") ou en vitesse de croisière (mode combiné).

Ce concept-car Peugeot 208 HYbrid Air 2L sera présenté au Mondial de l'Automobile à Paris du 4 au 19 octobre, mais ne sera pas commercialisé tel quel. Seuls le système Hybrid Air vise une intégration progressive dans la gamme, tout comme les éléments aérodynamiques ou de fabrication.