Peugeot 308 Racing Cup 2016 : la compacte de compét' pour le Salon de Francfort

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Peugeot 308 Racing Cup 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-08-27T09:53:16.793Z, mis à jour 2015-08-30T09:21:20.210Z

Reposant sur la version GTi, cette version de course de la compacte Peugeot 308 est vouée à remplacer la RCZ sur les pistes à la fin de l’année 2016, et se présentera au Salon automobile de Francfort dès septembre.

Fidèle au programme « Back to the Race », la marque Peugeot divulgue une version inattendue de compétition dérivée de la compacte 308, surnommée Racing Cup, en amont du Salon de Francfort pour figurer aux côtés de la 308 GTi.


Exit la RCZ, vive la 308

Programmée pour remplacer la RCZ Racing Cup, le coupé étant en fin de vie, cette 308 de course ne sera disponible qu’à la fin de l’année 2016, mais se propose déjà pour les équipes et pilotes désirant concourir dans les championnats de promotion ou de voitures de tourisme, dont le célèbre allemand VLN.

Reprenant le design de la 308 GTi, cette version Racing Cup offre évidemment une caisse collée à l’asphalte, voies élargies de 106 mm, roues 18 pouces à pneus slick, bouclier avant spécifique avec spoiler, amortisseurs réglables, vitres en polycarbonate, extracteur d’air et un énorme aileron arrière aux normes WTCC (tiens donc…) pour augmenter l’appui à haute vitesse.

Plus de 308 chevaux

Le moteur, dérivé du 4 cylindres 1,6 litre et greffé du turbo de la 208 T16, produirait une puissance supérieure à 308 chevaux dans sa « première phase de développement », couplé à une boîte séquentielle de 6 rapports, pour un poids total entre 1.000 et 1.050 kg. La version définitive devrait dépasser les 330 chevaux de ses concurrentes, les Volkswagen Golf TCR et SEAT Leon Cup Racer.

Les premiers roulages officiels de la Peugeot 308 Racing Cup auront lieu les 24 et 25 octobre au circuit Paul Ricard du Castellet à l’occasion de la dernière manche du GT Tour.