Peugeot 308 SW 2014 : coup d'envoi pour le break compact

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Peugeot 308 SW, break compact lancé en avril 2014 à partir de 22.350 euros
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-04-24T14:10:00.000Z, mis à jour 2014-04-26T22:16:51.000Z

Avec sa longueur imposant et son énorme coffre tout en préservant une ligne élégante, le 308 SW lance en plein printemps 2014 son atout charme dans le segment des breaks compacts, afin de détrôner la Mégane Estate et la Golf SW.

Vous l'avez sûrement aperçu sur vos écrans ou sur vos magazines et journaux, le nouveau modèle de Peugeot, le 308 SW fait son entrée sur le marché français. Comme son nom l'indique, il est la variante break de la berline 308 seconde génération, lancée l'an dernier et auréolée du titre de Voiture Européenne de l'Année 2014.


Design et dimensions
Avec 33 centimètres de longueur en plus (soit 4,59 m), cette variante mise gros sur la capacité de chargement, mesurée officiellement à 610 litres et extensible à 1.660 litres en configuration 2 places. C'est ainsi mieux que la Volkswagen Golf SW, sa rivale allemande toute désignée, l'autre concurrente française étant la Renault Mégane Estate, plus âgée.

Pour le look, Peugeot a gardé les lignes élégantes et le pincement de caisse latéral, le pavillon tombant légèrement sur un hayon très en relief. L'habitacle préserve son parti-pris de l'épuration, à savoir la disparition des commandes physiques au profit de l'écran tactile, le petit volant et les compteurs en hauteur complétant ce que la marque hexagonale appelle le « i-Cockpit ».


La gamme
Sous le capot, le 308 SW adopte trois blocs essence : le 1,2 litre e-THP 110, le 1,2 litre e-THP 130, le 1,6 litre THP 155. Quatre moteurs Diesel sont également au programme : le 1,6 litre HDi 92 ch, le 1,6 litre e-HDi 115 ch, 1,6 litre BlueHDi 120 ch et le plus puissant 2,0 litres BlueHDi 150 ch.

A cela, s'ajoute une gamme en 4 finitions : Access, Allure et Féline. Toutes les versions sont équipées de boîte manuelle 5 ou 6 rapports, la boîte automatique 6 vitesses étant en option sur les BlueHDi 150 Allure et Féline. Pour information, l'assemblage est réalisé dans l'usine de Sochaux, lui garantissant le label tant recherché actuellement « Origine France Garantie » (minimum 50% de la valeur produite en France).

Enfin, question tarifs, ils sont compris entre 22.350 et 33.000 euros, et nous vous invitons à consultez la liste des tarifs de la Peugeot 308 SW et notre comparatif vidéo face à la Golf SW ci-dessous :