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Peugeot 407 1.6 HDi FAP : version éco

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Photo 1 : Peugeot 407 restylée : le baroud d’honneur
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-04-06T08:44:00.000Z, mis à jour 2009-04-06T08:44:00.000Z

La berline de Peugeot se met au vert, en proposant une nouvelle motorisation 1.6 HDi développant 110 ch. Ce bloc spécifique a subi quelques modifications afin de bénéficier du bonus écologique.

Depuis juillet dernier, les 407 berline et SW profitaient d'un nouveau 2.0 HDi FAP de 140 ch, encore plus sobre répondant à la future norme anti-pollution Euro 5. Néanmoins, malgré une consommation de 5,6l/100 km, celui-ci n'est éligible à aucun bonus écologique, du fait de ses 150 g/km de CO2 rejetés.

Résultat, pas un seul des diesel proposés sur la 407 ne donnait droit, jusque là, à une aide gouvernementale, alors que la Renault Laguna, elle, en faisait sa publicité grâce à sa version 1.5 dCi 110. Un oubli désormais réparé grâce à la nouvelle 407 1.6 HDi FAP 110 ch, dont la consommation de seulement 4,6l/100 km en cycle mixte, soit 129 g/km de CO2, permet à son propriétaire de bénéficier d'un bonus environnemental de 200 euros à l'achat.


Quelques astuces pour consommer moins

Pour parvenir à un tel résultat, c’est à dire à abaisser les rejets de CO2 de son moteur de 140 à 129 g/km, Peugeot a notamment adopté une direction électro-hydraulique (son assistance est pilotée par un groupe électropompe) qui permet d’optimiser la consommation de carburant par rapport à une classique direction hydraulique entraînée par le moteur.

Par ailleurs, cette 407 est à présent chaussée de pneus Energy Saver à faible résistance au roulement. Enfin, les ingénieurs ont réalisé un important travail de recalibration moteur. Il est cependant à noter qu’au contraire de nombreux constructeurs, Peugeot n’a en aucun cas allongé les rapports de transmission et, par conséquent, modifié les performances et les reprises de son auto.