Peugeot 508 berline et SW : l'élégante sochalienne officielle

Voir le site Automoto

Peugeot-508-GT-SW-2010-07
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-07-12T16:06:00.000Z, mis à jour 2010-07-12T16:06:00.000Z

La nouvelle Peugeot 508 apparait de façon officielle, dans ses livrées berline et break. La grande sochalienne sera commercialisée en février 2011 et remplacera les Peugeot 407 et 607.

Peugeot 508, c'est le nom de la nouvelle berline au lion, la descendante du duo 407/607.



Critiquée ces dernières années pour ses voitures à grande gueule, le design Peugeot a pris un virage, entamé par le concept Peugeot SR1, et utilisé en série à partir de cette année par la Peugeot 408 et donc cette nouvelle Peugeot 508, qui affiche une certaine élégance.


Si la Peugeot 407 cherchait avant tout le dynamisme avec sa calandre béante, elle comportait un dessin de malle plus germanique, ce qu'accentue sa remplaçante, la Peugeot 508. La calandre au nez prononcé est bien plus intégrée entre les phares effilés. Malgré tout, le profil se veut classique, et ne cachera pas des airs de Renault Latitude, sa rivale partielle.


Il est parfois dur d'adapter une berline en une variante break. La Peugeot 508 SW montre que les designers savent désormais y faire, le pavillon se poursuivant naturellement sur le porte-à-faux arrière, et tombant sur un hayon légèrement souriant, mais au caractère moins trempé que la berline.


Peugeot confirme les progrès réalisé en termes de présentation intérieure. La Peugeot 308 avait fait un beau pas en avant en 2008, et le crossover Peugeot 3008 avait détonné par une planche de bord sportive à souhait. La Peugeot 508 va dans le bon sens, respirant la qualité, avec une console centrale bien élargie face à la 407, une casquette large se cachant derrière un volant avec commandes qui a enfin un peu plus de prestance.

La Peugeot 508 cherche alors clairement les allemandes, délaissant l'originalité pour un look plus consensuel, mais non pas élégant.