Peugeot 908 HY : les 24h du Mans en hybride ?

Peugeot 908 HY : les 24h du Mans en hybride ?
La voiture serait au point, mais le règlement aura le dernier mot. Peugeot pourrait mettre en piste une Peugeot 908 Diesel Hybride au départ des 24 heures du mans 2009, il ne reste plus qu'à savoir s'ils en auront le droit.

Des batteries lithium-ion

Pour rendre l’opération possible, la 908 HY hérite d’un moteur-générateur électrique de 60 kW (il remplace le démarreur), entraîné par la boîte de vitesse, et de 10 ensembles de batteries lithium-ion (600 cellules) censées stocker l’énergie habituellement perdue sous forme de chaleur lors des phases de freinage. L’ensemble est géré par un système électronique situé dans l’aile avant gauche.

Jusqu'à 80 ch de gagnés

Sur le circuit du Mans, dont le tour est en moyenne bouclé en 3 minute et demi par la 908 HDi FAP, une telle technologie permettrait, selon Peugeot, de récupérer de l’énergie pendant 20 à 30 secondes par tour. Dès lors, le pilote pourrait en profiter de deux manières. Soit par le biais d’un gain de puissance de 80 ch, disponible pendant 20 secondes à la ré-accélération ou sur commande, soit dans le cadre d’une réduction de la consommation comprise entre 3% et 5% (à puissance équivalente). Dans ce deuxième cas de figure, le véhicule utiliserait moins d’énergie thermique, donc moins de carburant, comblant ce manque par l’apport de l’énergie électrique. Une façon, par exemple, d’éviter un ultime ravitaillement en fin de course. Reste un point que Peugeot ne maîtrise pas du tout : l’élaboration du règlement 2009 des voitures de la catégorie LMP1, qui permettra ou non à son prototype de prendre part aux 24 heures du Mans en juin prochain.

Vidéos associées

News associées