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Peugeot-Citroën : le e-HDi débarque fin 2010

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Citroën C5 e-HDi 2010
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-06-10T08:23:00.000Z, mis à jour 2010-06-10T08:23:00.000Z

PSA Peugeot-Citroën a présenté son système e-HDi, un Stop&Start amélioré exclusivement associé aux blocs diesels. Il débarquera fin 2010 sur nombre de modèles du groupe.

Peugeot et Citroën adopteront le e-HDi en fin d'année, un ensemble d'équipement au profit de la réduction de la pollution.

En surface non. Il amène le système Start&Stop à un autre niveau, en lui apportant d'autres techniques visant à délaisser le plus possible le moteur, ici uniquement en diesel. En résumé, pour le conducteur la voiture coupera toujours son moteur à chaque situation d'arrêt du véhicule.


En plus du Start&Stop, le package e-HDi inclut un système « e-booster » améliorant la rapidité du redémarrage du moteur, une boîte de vitesse aux rapports rallongés, et un système de pilotage électronique de l'alternateur, récupérant l'énergie cinétique en décélération ou au freinage.


Avec e-HDi, les véhicules du groupe PSA pourront clamer jusqu'à 15% de réduction des consommations et émissions de CO2, pour ceux qui sont évidemment équipés de moteurs diesels HDi.

En premier lieu, ce seront les Citroën C5, la Citroën C4 Picasso et la nouvelle Citroën C4 qui profiteront de la nouveauté à partir du troisième trimestre 2010, autant dire dans quelques mois. Suivront les Peugeot 308 et Peugeot 407, puis tous les modèles accueillant les blocs 1.4 et 1.6 litres HDi.

Aucun tarif n'est communiqué, PSA espère juste atteindre le chiffre d'un million de véhicules équipés de la sorte d'ici 2013, soit 30% des modèles HDi.