Peugeot EX1: un concept-car survolté pour les 200 ans de Peugeot

Voir le site Automoto

EX1 1008PS002
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-09-21T14:23:00.000Z, mis à jour 2010-09-21T14:23:00.000Z

Peugeot lève enfin le voile sur son concept Peugeot EX1. Un moyen pour la marque au lion de fêter son bicentenaire. Le Peugeot EX1 sera exposé sur les Champs-Elysées, dans le showroom Peugeot.

Le Peugeot EX1 sera un concept-car anniversaire pour les 200 ans de Peugeot, mais il ne devrait pas faire d'apparition au Mondial de l'Auto.


Il y a une légère impression de déjà-vu dans ce Peugeot EX1. Ce concept-car n'est pas sans rappeler le Peugeot SR1, présenté au salon de Genève. La calandre très ouverte et les optiques très effilées sont autant de points communs entre les deux concept-cars. Le Peugeot EX1 révèle un autre lien de parenté avec la Peugeot 20Cup, un prototype sportif biplace doté de 3 roues. Mais ce Peugeot EX1 dispose tout de même de sa propre patte stylistique, notamment avec ses portes à ouverture inversée et son saute-vent en lieu et place d'un pare-brise. La conduite s'opère par l'intermédiaire non pas d'un volant, mais de deux poignées.


Le Peugeot EX1 affiche des dimensions inhabituelles, avec ses 90cm de haut pour 1,77m de large. Mais c'est du côté du moteur que ce concept est le plus surprenant. Ou plutôt du côté des moteurs. Car ce Peugeot EX1 en embarque 2, un par essieu. Et ils n'émettent pas de CO2, puisqu'ils fonctionnent à l'électricité. Ce qui ne les empêche pas d'être très performants : leur puissance cumulée pourrait atteindre 340 ch, distribuée aux 4 roues motrices. Pour ce qui est des performances, le 0 à 100 km/h pourrait être abattu en 3,6 secondes. Et la vitesse maximale estimée à 260 km/h, peut être atteinte en seulement 6,6 secondes.


Les performances impressionnantes sur le papier ont pu être vérifiées sur le terrain, ou plutôt sur un circuit. A Linas-Montlhéry, avec l'explorateur Nicolas Vannier au volant, le Peugeot EX1 a battu une série de records de vitesse pour un engin terrestre électrique. Et Peugeot compte bien en battre de nouveaux, en emmenant bientôt son concept-car en Chine.

Ce roadster Peugeot EX1 à l'allure futuriste est donc le cadeau d'anniversaire du constructeur français pour ses 200 ans. Une déception tout de même, on ne devrait pas le voir au Mondial de l'Auto.