Peugeot Fractal Concept : un design sonore électrisant pour le Salon de Francfort 2015

Ayant pris le virage du haut de gamme et de la
sportivité, laissant les voitures généralistes et loisirs à Citroën, Peugeot
exposera au Salon automobile de Francfort (17-27 septembre) un concept-car Fractal très ambitieux,
à motorisation électrique, évoluant autour du thème du son.
La future iOn ?
Entre la 108 de 3,48 mètres et la 208 de 3,96 mètres, il y a un gouffre. Peugeot
l’a bien cerné, et propose ici un concept-car dont les dimensions laissent à
penser qu’un modèle viendrait s’y intercaler. Le Fractal, du long de ses 3,81
mètres, large de 1,77 mètre eet reposant
sur des roues étroites 19 pouces, offre un design agressif aux optiques
mordantes, dont les diodes animées viennent accompagner la calandre, tout en
proposant un pavillon inspiré de la Quartz aux mini-becquets, ainsi que la
livrée à « coupe franche » caractéristique de Peugeot, entre blanc
brillant et noir mat à motifs.
De plus, alors que la 207 CC est écartée du catalogue, la carrosserie
coupé-cabriolet vient amener un espoir quant à la présence future d’une petite découvrable sportive au sein de la
marque française, sans aller vers le loisir populaire de la cousine Citroën e-Mehari
qui sera reprise du concept Cactus M, lui aussi présenté à Francfort. Si
Peugeot jure la présence de 4 places, nous sommes davantage face à une
configuration 2+2 places, sachant la compacité du modèle.
► Voir les photos officielles du concept Peugeot Fractal
Le son au cœur du Fractal
Peugeot affirme avoir conçu son nouveau concept-car autour du son, un aspect
trop souvent négligé par les constructeurs automobiles et n’ayant que très peu
évolué ces dernières années. L’idée vient également de la future réglementation
sur les véhicules électriques devant émettre un son en deçà des 30 km/h. L’ouverture/fermeture des portes, l’accélération/décélération,
activation des phares, navigation GPS, tout a été pensé avec une vision sonore,
avec l’appui du célèbre musicien Amon Tobin.
Le système audio Focal intégré à l’habitacle – « i-cockpit » comme
nommé par Peugeot depuis la 208 - est de type 9.2.1, soit 5 médiums, 4
tweeters, deux woofers et un subwoofer. De plus, Peugeot a l’appui de l’entreprise
Subpac, intégrant des caissons d’infrabasses dans chaque dossier de siège,
offrant des basses via l’oreille interne et non par l’air. La navigation est
également générée de manière différent selon que le Fractal est en
configuration coupé ou cabriolet.
Techno-sonique
Autour de l’aspect sonore, les matériaux choisis sont l’empreinte du design
Peugeot, avec de nouveau la présence d’un bois particulier – ici le chêne noir
habillant la partie supérieure – ainsi qu’une surface cuivrée rappelant le
prototype Onyx de 2012, mais aussi « les connectiques audio »
souligne le constructeur sochalien. Enfin, la partie inférieure est totalement
pensée pour le son avec une structure anéchoïque imprimée en 3D (comme 80% des
surfaces), inspirée des salles insonorisées, du même blanc que les sièges en
tissus/cuir.
Une fois installé, le conducteur prend en main le volant en cuir noirs à double
méplats, derrière lequel un écran à affichage holographique de 12,3 pouces
offre toutes les informations d’une instrumentation classique, ainsi que la
navigation. Un second écran AMOLED de 7,7 pouces, sous le bras droit et logé au
pied de la console centrale typée « stalactite », permet d’accéder
aux diverses fonctions. Enfin, Peugeot s'est lié à la Samsung Gear S, se dotant d'une fonction d'ouverture à distance via la smartwatch.
► Voir les photos officielles du concept Peugeot Fractal
L’électrique, enfin !
Chez Peugeot, la propulsion électrique se résume aujourd’hui à la très
anecdotique (et chère) iOn, clone de la Mitsubishi i-MiEV, dont les ventes se
résument à quelques dizaines d’exemplaires par mois.
Ici, le Fractal propose un beau revirement de ce type de propulsion, avec un
double moteur électrique de 204 chevaux (102 fois 2), assez pour mouvoir les
1.000 kg d’une manière sportive. Le 0-100 km/h serait exercé en 6,8 secondes,
soit les performances d’une 208 GTi. Plus précisément, les deux blocs sont en
action au démarrage pour profiter de la puissance, avant que le moteur arrière
lâche peu à peu voire complètement au-delà de 100 km/h, afin de ne pas vider
trop rapidement la batterie.
C’est justement sur ces dernières que la prouesse est remarquable, car le
concept-car Peugeot communique sur une autonomie de 450 kilomètres via des batteries
lithium-ion de capacité de 40 kWh, alors que la iOn n’en possède aujourd’hui
que 150.
Gageons que ce Peugeot Fractal ira donner rapidement une voiture de série aguicheuse, comme le Quartz préfigure le prochain 3008, ou l'Exalt la future 508 :
Le concept-car Peugeot 308 R HYbrid 2015
Le concept-car Peugeot Quartz au Mondial de l'Automobile 2014
Le concept-car Peugeot Exalt 2013
L'essai vidéo du concept-car Peugeot Onyx 2012