Dans l'actualité récente

Peugeot : place au coupé RCZ R

Voir le site Automoto

Peugeot RCZ R au Festival Of Speed Goodwood 2013
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-11-12T11:00:00.000Z, mis à jour 2013-11-12T14:21:39.000Z

Le constructeur Peugeot veut confirmer sa domination dans le segment des coupés sportifs avec la sortie de la RCZ R. La grande rivale allemande, l'Audi TTS, n'a qu'à bien se tenir.

Voiture de série la plus puissante jamais produite par Peugeot, la RCZ R affiche un look relativement sobre. Il ne s'agissait pas pour le constructeur français de révolutionner le marché. La RCZ se vend déjà bien, à savoir trois fois plus que sa concurrente allemande, l'Audi TT. Le nouveau coupé Peugeot offre en revanche une tenue de route exceptionnelle.

Un coupé sportif au look...sportif
Avec cette version très sportive, Peugeot opte pour un toit en carbone, des lames chromées, de grosses jantes de 19 pouces et de larges sorties d'échappement. A l'intérieur, des surpiqures rouges ainsi que des sièges baquet en cuir et alcantara. Bien maintenu dans le siège baquet, les mains sur un petit volant typé sport, et avec une position de conduite assez basse qui augmente la sensation de vitesse, il devient facile de se prendre pour un pilote de course.

70 chevaux de plus que la RCZ
Le vrai changement de la RCZ R, c'est le moteur. 1,6 litre pour 270 chevaux, soit 70 chevaux de plus que la version classique. Le coupé Peugeot passe de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, c'est-à-dire 1,5 seconde plus rapide que la version de 200 chevaux. Rien à dire en termes de châssis, la RCZ R est littéralement collée à la route. Les nouveaux pneus développés par Peugeot Sport et le spoiler arrière plus large offrent également au coupé une excellente tenue de route, peut-être même la référence du marché de ce point de vue.

Peugeot RCZ R vs la concurrence
Avec ses 270 chevaux et son 0 à 100 en 5,9 secondes, la Peugeot RCZ R possède un moteur efficace mais pas aussi performant que celui de ses concurrentes : 5,5 secondes pour l'Audi TTS, et 5,8 secondes pour la Porsche Boxter. Côté consommation, le moteur de la française se montre en revanche supérieur. Avec des rapports plus longs, la RCZ R consomme moins que l'Audi TTS : 6,3 litres contre 7,9 litres pour l'allemande. Enfin, le prix de la Peugeot est annoncé à 42 900 euros, ce qui n'est pas donné, mais tout de même 10 000 euros moins cher que l'Audi TTS.

La Peugeot RCZ R sera commercialisée en janvier 2014.