Peugeot Quartz Concept 2014 : un avant-goût du futur 3008 au Mondial de l'Auto

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Peugeot Quartz, concept-car annonçant les intentions haut de gamme et sportives de la marque, ainsi que la 2è génération du crossover 3008, lors du Mondial de l'Automobile 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-09-18T18:00:00.000Z, mis à jour 2014-09-19T10:58:23.000Z

Projetant de remplacer son crossover 3008, Peugeot exposera au Mondial de l'Automobile un avant-goût à travers le concept-car Quartz, une vision haut de gamme forte d'un moteur hybride de 500 chevaux, du 4 au 19 octobre prochains à Paris.

Marque sœur de Citroën, Peugeot proposera son nouveau positionnement haut de gamme au prochain Mondial de l'Automobile à Paris à travers le concept-cat Exalt remanié, et démontrera sa force sur le segment des crossovers par le biais d'une étude de style Quartz tout en puissance.

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Pierre taillée sur roues
Tout comme la berline présentée à Pékin au mois d'avril, ce crossover est affublé d'arêtes vives, à "l'aspect minéral" selon la marque au Lion, semblant être taillé à la serpe, et adopte les tons vus depuis l'Onyx de 2012, à savoir une carrosserie teintée de gris métallisé, d'un arrière noir mat, le tout ponctué d'éléments avec inserts rouge vif (calandre, prises avant, jupes latérales, jantes).

Campant sur des roues énormes de 23 pouces aux quatre coins, large de 2,06 mètres et doté d'une ceinture de caisse très haute, le Quartz cherche bien son jeu puisqu'il ne mesure que 4,50 mètres de long, soit plus petit qu'un 5008 et à peine 13 cm de plus qu'un 3008.

Dans ses surfaces saillantes, nous retrouvons également les codes Peugeot, avec les fines optiques, grignotées en leur milieu à l'avant, et intégrant des projecteurs verticaux à l'arrière, ainsi que la calandre très verticale et trapézoïdale, tout comme le logotype en pointe de capot et trônant dans le bouclier arrière.


Ambiance fauve et brutale
Cependant, l'aspect étriqué du pavillon de ce concept-car renferme un cockpit très spacieux sans pied milieu, là aussi dominé par une atmosphère anguleuse, où les passagers sont invités par les sièges baquets enveloppants en cuir couleur "fauve" (récupéré de mobilier ou vêtements), en rupture avec l'ambiance gris/noir/rouge.

Plus précisément, le basalte repose sur la console centrale du Quartz pour le côté "minéral", le tissu est réalisé en plastique recyclé pour afficher une contribution environnementale afin de remplacer l'habituel matériau mousseux, et les contreportes sont en composite pour l'aspect "cinétique".

Quant au conducteur, il est bloqué dans son univers de pilotage, avec son volant à méplats inférieur et supérieur, au seul écran disposé en hauteur façon "i-cockpit" de 208 ou 308, les autres commandes étant centrées sur un pavé tactile tombant sous la main droite et sur quelques rares boutons du système de climatisation sur la planche de bord très basse et très inclinée.


Système hybride 500 ch
Autre volonté de Peugeot, ce concept Quartz démontre une sportivité assumée, non plus cantonnée autour des 200 à 300 chevaux comme nous avions pu le voir ces dernières années, mais ici à 500 chevaux !

Toutefois, pas de nouveauté mécanique, puisque c'est le 4 cylindres essence turbo 1,6 litre THP de 270 ch (inauguré par le coupé RCZ-R) qui est employé, et couplé à deux blocs électriques de 115 ch (un avant pour la puissance, un arrière pour animer les roues arrière et recharger la batterie). Le crossover pourrait ainsi s'autoriser 50 kilomètres en électrique, les batteries étant rechargeables.

A noter, le constructeur sochalien indique timidement avoir intégré un système de lecture optique de la surface de route couplé aux suspensions pneumatiques et au GPS, pouvant donc anticiper à l'instar de la dernière Mercedes-Benz Classe S !

Ce concept-car Peugeot Quartz sera présenté le 26 septembre au showroom "Peugeot Avenue" des Champs-Elysées à Paris, avant son avant-première officielle au Mondial de l'Automobile Porte de Versailles, et d'être exposé au public du 4 au 19 octobre. Et en espérant qu'il donne du sien pour les futurs crossovers 3008 et 6008...