Peugeot RCZ R 2013 : 270 chevaux pour le coupé

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Peugeot RCZ R, version sportive de 270 chevaux lancée fin 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-07-10T09:01:00.000Z, mis à jour 2013-07-11T06:07:08.000Z

Née concept-car à Paris au Mondial de l'Automobile, la RCZ R est enfin présentée dans sa robe définitive, et confirme qu'elle est la plus puissante des Peugeot (et des voitures françaises) de série avec son 1,6 litre turbo 270 chevaux.

Avec 270 chevaux, la Peugeot RCZ R devient la voiture la plus puissante de l'Histoire de la marque.

Chose promise, chose dûe
Comme tout "show-car" qui se doit, la version de production suit dans les mois suivants en perdant quelques artifices de salon. La RCZ R a suivi ce mouvement, d'abord en se préfigurant au Mondial de l'Automobile en septembre 2012, pour lever le voile sur la voiture de série que voici.


Prête pour le Festival of Speed de Goodwood 2013, la "plus puissante voiture de série de l'Histoire de Peugeot" sera exposée en deux exemplaires, parés d'une robe rouge et des modifications apportées : caisse abaissée de 10 mm, rétroviseurs noirs, logo "R" dans la calandre, jantes 19 pouces spécifiques, spoiler de coffre, doubles sorties d'échappement symétriques.


Dans l'habitacle, les sièges sport à renforts latéraux s'habillent de cuir pleine fleur et Alcantara, le cuir surpiqué rouge se généralisant sur les contre-portes ou la planche de bord, le logo R étant rappelé sur les dossiers et entre les sièges.


170 ch par litre
Pour tirer le meilleur du 4 cylindres "THP" de 1,6 litre, Peugeot Sport a offert son expertise pour tirer les 270 chevaux, disponibles à 6.000 tr/min, ainsi que 330 Nm de couple entre 1.900 et 5.500 tr/min.


Malgré le gain de puissance, le poids est en recul de 17 kg face à la version 1.6 THP 200 ch (oit 1.280 kg), permettant un rapport poids/puissance de 4,7 kg/ch. L'accélération est ainsi beaucoup plus vive, aidée aussi par la boîte 6 rapport à étalage spécifique, le 0-100 km/h étant communiqué en 5,9 secondes.


Cependant, la RCZ R ne sacrifie pas l'efficience puisque la consommation moyenne théorique est revendiquée à 6,3 l/100 km, soit 0,4 l de moins que la THP 200 ch, les émissions de CO2 étant réduites à 145 g/km (-10), abaissant au passage le malus écologique à 300 euros.


En complément, Peugeot a ajouté des disques ventilés de diamètre 380 mm à étriers 4 pistons, allouant 130-0 km/h en seulement 61 mètres, un différentiel à glissent limité Torsen, de nouvelles liaisons au sol (amortissement plus ferme), ainsi que des pneus Goodyear Eagle F1 Asymmetric.


Quand ? Combien ?
Pour le moment, Peugeot n'indique pas le tarif de cette RCZ R. Nous apprenons toutefois que 4 coloris seront proposés - Rouge Erythrée, Noir Perla Nera, Gris Sidobre et Blanc Opale - tout comme des stickers, et que les phares xénons seront de série.


Le lancement devrait être opérationnel à l'automne prochain, au prix estimé de 45.000 euros.