Photo mystère : Ferrari prépare le futur moteur F1 ou l'endurance ?

Voir le site Automoto

Prototype mystère de Ferrari LaFerrari sur le circuit du Mugello (Italie) en décembre 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-01-03T15:42:00.000Z, mis à jour 2014-01-03T16:13:02.000Z

Le magazine italien Autosprint a diffusée des images d'une curieuse LaFerrari, s'agit-il d'une version de test pour le moteur arrivant en F1 ou un premier pas vers un prototype d'endurance ?

Mystère...
Il n'est pas rare de croiser des prototypes camouflés Ferrari sur les différents circuits italiens comme Fiorano, le fief de la marque au cheval cabré, ou encore celui du Mugello. Ce dernier a d'ailleurs été foulé par un curieux prototype depuis plusieurs semaines, suscitant bon nombre d'interrogations.

Les photos, parues dans le numéro 51 du magazine italien Autosprint le 30 décembre, et désormais sur leur site internet, révèle des photos où roule une LaFerrari camouflée, et modifiée avec une lame supplémentaire à l'avant, une entrée d'air moteur sur le toit, ainsi qu'un énorme aileron arrière. Au volant, serait présent Andrea Bertolini, champion FIA GT1 sur Maserati MC12 en 2006 et de 2008 à 2010.

Mais une question se pose : à quoi pourrait bien servir ce prototype ?

Hypothèse 1 : le moteur F1
La saison 2014 apporte un important changement en Formule 1, celui du passage des moteurs V8 atmosphériques aux V6 turbo. Devant cette nouvelle architecture, les ingénieurs de la Scuderia Ferrari sont partis d'une feuille blanche pour concevoir ce bloc inédit.

Or, pour l'inaugurer, impossible de l'emmener sur une F1, cela est interdit jusqu'aux premiers essais du 28 janvier à Jerez (Espagne). Afin de prendre de l'avance, le constructeur italien aurait donc modifié sa LaFerrari empruntant nombre de technologie à la F1 (fibres de carbone, système KERS) pour y implanter le V6, tester son comportement et son endurance.

Hypothèse 2 : l'endurance
En décembre 2013, le PDG Luca di Montezemolo avait avoué s'intéresser à un éventuel retour de Ferrari en endurance, dans la catégorie reine LMP1, après l'époque glorieuses des années 50 et 60 fortes de 8 titres aux 24 Heures du Mans. Cette LaFerrari mystère, habillée en bolide de course, serait donc un possible premier pas dans un développement de prototype, qui n'apparaîtrait pas avant 2016.

Si le prototype en lui-même évoque davantage les GT1 passées, il est loin des prototypes LMP1 à l'aérodynamique extrêmement complexe et contraints à un règlement stricte en mensurations.

Quelle est l'hypothèse la plus probable selon vous ?

Le prototype de Ferrari LaFerrari au circuit du Mugello en décembre 2013
Prototype mystère de Ferrari LaFerrari sur le circuit du Mugello (Italie) en décembre 2013