Les piétons face à la route

Les piétons face à la route
Les piétons ne font pas que partie du paysage urbain, ils sont des éléments à part entière de la circulation. Pourtant, ce sont les plus exposés aux dangers de la route.

Voitures, motos, camions, on oublie parfois que les piétons sont aussi des usagers de la route.

Des usagers à part entière
En ville, les piétons font partie intégrante de la circulation, au même titre que les voitures, les deux-roues ou les autres véhicules. La cohabitation est difficile parfois : les piétons ou cyclistes représentent 1/3 des décès sur la route, en milieu urbain.

Sans protections
Mais les piétons sont aussi les usagers les moins protégés. En comparaison d'une voiture ou d'un deux-roues, le piéton est quasiment sans protections lors d'un choc. Dès lors, le moindre contact, même à vitesse réduite, peut s'avérer dramatique.

Priorité aux piétons
Parce qu'il est moins protégé d'un véhicule, le piéton est prioritaire lorsqu'il traverse la route. Cela s'applique d'autant plus si la traversée ne s'effectue pas sur un passage piéton. En ville, respect des limitations de vitesse et attitude sont les premiers réflexes à avoir au volant.

Si les automobilistes doivent se montrer attentifs, les piétons doivent également bien se comporter, afin de mieux cohabiter sur la route.

News associées