Pikes Peak 2012 : les essais ont débuté, Dumas s'affirme

Voir le site Automoto

Romain Dumas Pikes Peak 2012 essais
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-08-09T09:58:00.000Z, mis à jour 2012-08-09T10:15:32.000Z

La plus célèbre course de côte au monde a été repoussée d'un mois en raison des incendies du Colorado fin juin. Se tenant dimanche prochain, la Pikes Peak Hill Climb a débuté avec les essais ce mercredi.

Dans les tout premiers essais de la course de Pikes Peak 2012, Romain Dumas est le plus véloce.

Une nouvelle ère


Pour la première fois en un siècle, la course de côte de Pikes Peak se déroulera sur une piste totalement bitumée. Recouverte à l'origine de terre, la route grimpant sur la montagne du Colorado s'est convertie progressivement au goudron, avec la dernière portion transformée cette année. C'est ainsi une nouvelle course avec record inédit à établir, sans pneus tout-terrain, des prototypes encore plus fous, toujours des motos, side-cars, voitures cinquantenaires, mais peut-être sans le charme de la poussière se soulevant à chaque passage... Programmée initialement le 8 juillet, elle se déroulera ce dimanche après un report du aux incendies ayant frappé l'Etat du Colorado.



Un français à la conquête


Touche à tout avec la Formule 3000, les 24h du Mans (vainqueur 2007 et 2010), le rallye au championnat de France, des tests en Champcar, il s'attaquera pour la première fois à un mythe automobile, la course de côte de Pikes Peak. "Rookie" pour cette 90ème édition, Romain Dumas a posé d'excellentes base avec sa Porsche 911 GT3 R, avec le meilleur chrono des essais de mercredi, sur la première moitié du parcours avec 4:04.834. Battu par Tajima, tenant du titre, dans la section 1, le Français colle 9 secondes dans la section 2. Toutefois, plus qu'un défi, le pilote s'amuse, "le cadre est magnifique et piloter ici est tout simplement un régal" confiait R. Dumas.



Deux catégories à surveiller


Le recordman et septuple vainqueur de la course, le japonais Nobuhiro "Monster" Tajima, ne sera pas listée dans la fameuse catégorie "Unlimited" soit sans aucune restriction. Il ne sera pas ainsi confronté directement au dragster de Jimmy Keeney, ni au nouveau prototype de Paul Dallenbach, ni au Dacia Duster de Jean-Philippe Dayraut, ni à l'impressionnante Acura NSX 1991 de 850 ch, ni au camion Freightliner Cascada de Mike Ryan de près de 2.000 chevaux ! Mais l'homme âgé de 62 ans dispose cette année d'un modèle rentrant dans la catégorie électrique ! Son prototype, aussi monstrueux que ses Suzuki, tentera de battre le record de la piste, mais en silence.



Les essais de Pikes Peak continueront ce jeudi et vendredi, la course débutant à 9 heure du matin dimanche.