Le pilote Bryce Menzies réalise le plus long saut au monde en pick-up

Voir le site Automoto

Bryce Menzies bat le record de saut en longueur
Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|2016-08-30T08:00:34.554Z, mis à jour 2016-08-30T08:00:34.554Z

Le pilote Red Bull Bryce Menzies a battu le record du plus long saut au monde au volant d’un pick-up. L’engin a en effet parcouru 115 mètres au-dessus d’un village abandonné aux Etats-Unis.

Le pick-up a effectué le plus long saut du monde, avec une longueur de 115 mètres au-dessus d’un village américain.

Record mondial

Annoncé il y a quelques semaines, le nouveau record du monde de saut en longueur au volant d’un pick-up vient a finalement été battu le 27 août dernier par le pilote Bryce Menzies, officiant chez Red Bull.  A 29 ans, l’américain originaire d’Arizona a survolé sur 115 mètres un village abandonné au Nouveau-Mexique, battant alors le précédent record de 101 mètres établi par Tanner Faust.

Si la barre prévue des 120 mètres n’a pas été battue, il n’en reste pas moins que cette performance a été validée par un arbitre du Guiness World Record, malgré quelques petits accros. Le jeune pilote s’est en effet fracturé l’épaule durant l’un des derniers sauts, l’empêchant alors de réitérer son exploit devant les caméras de Red Bull TV pour une diffusion en direct, comme cela était prévu.


Exploit mécanique

Afin d’arriver à une telle performance, le pick-up utilisé par Bryce Menzies a dû subir de nombreuses modifications, grâce notamment à des tests en soufflerie afin de mesurer les pressions auxquelles il allait devoir faire face une fois dans les airs. Les suspensions ont également été revues et améliorées après chaque test pour garantir un atterrissage sécurisé et pas trop douloureux pour le pilote comme pour son véhicule, qui doit endurer un véritable choc à l’arrivée.

Pilote en Global Rallycross aux côtés de Travis Pastrana, Bryce Menzies a débuté sa carrière en remportant le prix des débutants lors du championnat de course off-road en 2007. Il signe aujourd’hui l’une de ses plus belles performances en battant le record du plus long saut au monde.