Le pilote français du week-end : Louis Rossi

Voir le site Automoto

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-05-21T10:39:00.000Z, mis à jour 2012-05-21T15:18:28.000Z

Le Grand Prix de France au Mans a souri au pilote tricolore Louis Rossi dans la catégorie Moto 3. Profitant des chutes en cascade à cause d'une piste glissante, le Français s'offre la première victoire de sa carrière en championnat du monde.

A la différence de Randy De Puniet malheureux en motoGP, le pilote manceau a brillé sur ses terres pour décrocher un succès inattendu.



15eme sur la grille


Le représentant de l'écurie Racing Team Germany pourra se remémorer longtemps cette course improbable. Mal embarqué depuis le début de la saison avec une 9eme place et deux abandons, Louis Rossi n'abordait pas la course du Grand Prix de France avec beaucoup d'attentes. Sur la grille de départ, le pilote de 22 ans n'apparaissait que sur la 5eme ligne à une modeste 15eme place.



Merci la pluie


La météo capricieuse sur le circuit sarthois a eu le mérite de bénéficier au local de l'étape. Auteur d'un bon départ, le Français a profité d'une série de chute devant lui pour remonter progressivement au classement. La défaillance de Viñales à huit tours du terme permit à Rossi de récupérer la tête de la course au meilleur moment. A la fois vigilent et rapide, le pilote tricolore ne partait pas à la faute et s'offrait un succès avec 27 secondes d'avance sur son premier poursuivant.



« C'est le meilleur moment de ma vie »


A l'issue de la course, Louis Rossi n'a pas caché sa joie « quand je suis monté sur le podium, ce fut tout simplement la folie, je voyais les gens hurler et ma famille et mes proches en bas avec les larmes aux yeux. T'as vraiment l'impression d'être une rockstar! C'est le plus beau jour de ma vie » affirme-t-il dans les colonnes de l'Equipe. Ce succès lui permet de progresser à la septième place au classement général de la catégorie.


La dernière victoire d'un pilote français en championnat du monde moto remontait à Mike di Meglio en Australie au mois d'octobre 2008.


Classement Moto 3 Saison 2012 (4/18 courses)


1. Sandro CORTESE (KTM) 67 pts
2. Maverick VIÑALES (FTR Honda) 55 pts
3. Luis SALOM (Kalex KTM) 49 pts
4. Romano FENATI (FTR Honda) 45 pts
5. Alex RINS (Suter Honda) 44pts
6. Alberto MONCAYO (Kalex KTM) 33 pts
7. Louis ROSSI (FTR Honda) 32 pts
8. Niccolò ANTONELLI (FTR Honda) 31 pts
9. Zulfahmi KHAIRUDDIN (KTM) 29 pts
10. Arthur SISSIS (KTM) 23 pts
11. Alexis MASBOU (Honda) 18 pts