Pilote français du week end : Simon Pagenaud

Voir le site Automoto

Simon Pagenaud Indycar Honda
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-04-16T10:54:00.000Z, mis à jour 2012-04-16T16:17:33.000Z

Un représentant tricolore a brillé outre-Atlantique dans le championnat d'Indycar. En se classant deuxième de l'épreuve de Long Beach, Simon Pagenaud s'impose comme la révélation du début de saison.

Si vous limitiez l'Indycar made in France à Sébastien Bourdais, il va falloir désormais élargir votre liste.


Pour sa troisième course de la saison, le Poitevin a réalisé une course pleine. Quatrième sur la grille de départ le pilote de l'équipe Schmidt Hamilton HP Motorsports a parfaitement géré sa course dans les rues californiennes. Premier jusqu'à son dernier arrêt, le Français a menacé Will Power. L'Australien remporte sa deuxième course de la saison mais ne dispose que de 8 dixièmes d'avance sur la ligne d'arrivée par rapport à Pagenaud : « Avec un tour de plus, j'aurais été capable de lui rendre la vie dure. C'est super, la voiture est fantastique » a déclaré à sa sortie le Français.


Pour réaliser cette belle prestation, Simon Pagenaud a dû éviter de nombreux pièges. Contacts et accidents en série ont animé la course et réduit les espoirs de plusieurs pilotes. La palme revient à Marco Andretti, auteur d'une envolée spectaculaire après avoir heurté la roue de Graham Rahal. Abandon sans gravité heureusement.


Sixième et cinquième des deux premières courses de la saison, l'ancien pilote de la Team Peugeot confirme les espoirs placés en lui. Ce premier podium de sa jeune carrière lui permet de s'installer à la troisième place du classement général derrière Will Power et Helio Castroneves. Il est actuellement le meilleur rookie de la saison, titre honorifique aux Etats-Unis pour récompenser les pilotes réalisant leur première saison.


1. Will Power 127 pts
2. Helio Castroneves103 pts
3. Simon Pagenaud 100 pts
4. Scott Dixon 96 pts
5. James Hinchcliffe 95 pts
6. Ryan Hunter-Reay 81 pts
7. Ryan Briscoe 73 pts
8. Graham Rahal 62 pts
9. Rubens Barrichello 59 pts
10. JR Hildebrand 57 pts



La prochaine épreuve de la saison amènera les pilotes à Sao Paolo dans deux semaines.