Piloter une voiture de Nascar, c'est possible !

Voir le site Automoto

Nascar
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-10-30T22:00:00.000Z, mis à jour 2010-10-30T22:00:00.000Z

Le Nascar est sans conteste le sport mécanique le plus populaire aux Etats-Unis. Créé il y a plus de 60 ans, il propose des courses spectaculaires, qui se déroulent principalement sur des circuits ovales.

Discipline exclusivement américaine, le Nascar est très populaire aux Etats-Unis.


Si ces grosses machines ne concourent qu'aux Etats-Unis, la discipline a été transposée en Europe, sous le nom de Racecars. Les voitures sont comparables à leurs homologues US, il est même possible de les essayer en France, sur le circuit de Mortefontaine en région parisienne. , permettant d'atteindre 250 km/h, à bord d'un monstre motorisé par un V8 de 450 ch !


Le Nascar, l'Association National des Courses de Voitures de Série, organise plusieurs championnats de stock-car (voitures de série) aux Etats-Unis, mais la catégorie-reine, c'est la Sprint Cup. Cette saison, 32 courses se sont déjà déroulées depuis février, sur un total de 36 épreuves. La grande majorité se disputent sur des circuits ovales, capable d'accueillir jusqu'à 170.000 spectateurs. Chaque épreuve est suivie par plus de 10 millions de téléspectateurs.


A l'origine, les courses de Nascar opposaient des voitures de séries, identiques ou presque aux modèles vendus en concession. Aujourd'hui, on est loin des voitures de monsieur tout le monde. Quatre constructeurs s'affrontent, Chevrolet, Dodge, Ford et Toyota, et doivent répondre à des normes techniques strictes, concernant le moteur ou le gabarit de la voiture. Pour pénétrer dans la voiture, pas de portes, il faut passer par la fenêtre !



Discipline atypique et pourtant très suivi aux Etats-Unis, le Nascar n'atteint pas une telle notoriété en Europe, qui lui préfère la F1 ou le WRC.