Pilotes français, technique et calendrier : Les nouveautés de la saison 3 de Formule E

La Formule E fait sa rentrée dans les rues de Hong Kong, qui accueille la première manche de la troisième saison. Grâce à Automoto, vous aurez toutes les clés en main pour tout comprendre.
Toujours 4 Français...
On prend les mêmes et on recommence. Déjà présents en 2015-2016, Nicolas Prost, Loïc Duval, Stéphane Sarrazin et Jean-Eric Vergne sont encore les pilotes qui défendront le drapeau tricolore. Mais le dernier cité a bougé cet été. Il passe de l’écurie DS à la toute nouvelle équipe chinoise Techeetah, qui a racheté les actifs d’Aguri. A noter, également,
#39;The track#39;s pretty good,#39; @nico_prost#39;s initial #HKePrix track impressions pic.twitter.com/W3Seet4yON
dash; RENAULT e.dams (@RENAULTedams) 8 octobre 2016
3 champions du monde
Nelson Piquet Jr et Sébastien Buemi ne sont plus seuls. Les deux premiers titrés en Formule E seront désormais accompagnés d’un troisième champion du monde sur la grille. José Maria Lopez, doublement sacré en WTCC, a pris la place de Vergne chez DS. Il signale à la fois l’attractivité grandissante de ce Championnat, et la volonté de l’organisateur de toucher un maximum de pays, "Pechito" étant très populaire en Argentine.
In a few days time these 2 will be on the grid in Hong Kong... vote for them in Fanboost to give them extra power! #Fanboost #JoseMariaLopez pic.twitter.com/mCdSKwsNlW
dash; DS Virgin Racing (@DSVirginRacing) 7 octobre 2016
5 nouveaux circuits
Le calendrier aussi, témoigne de la stratégie de globalisation adoptée par Alejandro Agag, le patron de la FE. Après avoir réussi l’énorme coup d’installer la course électrique à Paris l’année dernière, l’homme d’affaires espagnol a encore ajouté cinq villes à son tableau de chasse, réparties sur 4 continents. Et pas n’importe lesquelles : Hong Kong, pour l’ouverture de la saison, Marrakech, Bruxelles, New York et Montréal. Les deux dernières citées clôtureront le Championnat avec deux manches chacune.
Ride onboard a virtual lap of the Central harbourfront circuit, where the HKT Hong Kong ePrix is taking place this Sunday #HKePrix #FormulaE pic.twitter.com/zsNrO8dAo0
dash; FIA Formula E (@FIAformulaE) 6 octobre 2016
Plus de performance
Lors de la première saison, toutes les monoplaces étaient quasiment identiques, seulement maquillées par les écuries. L’année dernière, celle-ci ont pu opter pour leurs propres choix sur les chaînes de traction. Cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité, mais le règlement ouvre encore un peu plus les possibilités stratégiques : batteries plus performantes, ailerons plus solides, récolte d’énergie plus importante, poids réduit et pneus plus efficaces.