Pininfarina Bluecar : la citadine électrique de Bolloré au SERVEST

Voir le site Automoto

Pininfarina Bluecar Bolloré
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-06-11T13:43:00.000Z, mis à jour 2010-06-11T13:43:00.000Z

Pininfarina Bluecar, La Pininfarina Bluecar, la voiture électrique créée par l'alliance du groupe Bolloré et du studio italien, était présentée le week-end dernier lors du Salon SERVEST.

Repoussée, la Pininfarina Bluecar conçue avec Bolloré sera bientôt disponible à la location.


Sur le salon SERVEST, Salon des énergies renouvelables et des véhicules électriques de Saint-Tropez, il était possible d'essayer de nombreux véhicules électriques (Tazzari, Tesla, Citroën C-Zéro) ainsi que les précédentes versions homologuées de la Pininfarina Bluecar.


Le modèle de Pininfarina Bluecar présenté n'est pourtant pas encore homologué mais un des responsables du programme nous indique qu'une première série d'environ 30 véhicules devrait être mise à disposition en test à des cadres du groupe, dès la fin du mois d'août 2010.

Ce que nous n'avons pu tester pour le moment, ce sont les faits suivants. Équipée d'une batterie lithium-métal-polymère (LMP), la Pininfarina Bluecar dispose d'une autonomie de 250 kilomètres. La citadine atteint les 60 km/h en 6,3 secondes, pour une vitesse maximum bridée électroniquement de 130 km/h.


Pour recharger le véhicule, il suffit de la brancher sur une prise électrique standard, par exemple dans son garage (6 heures pour une recharge complète), ou à une borne publique (2 heures). Pour les plus pressés, une rapide recharge de 5 minutes devrait permettre de rouler 25 km.


La Pininfarina Blue Car dispose aussi de panneaux photovoltaïques qui permettent d'assurer le fonctionnement de tous les éléments non liés au déplacement : clignotants, phares, radio, etc.

Le modèle économique se basera sur la location, à raison de 330 euros par mois. Un tarif qui inclut l'entretien et l'assurance de la voiture. Actuellement, quelques 9.000 personnes se sont déjà préinscrites pour louer le véhicule, nous a-t-on confié chez Bolloré.

La Pininfarina Bluecar devrait être disponible pour le grand public d'ici la fin de l'année 2010.