Dans l'actualité récente

Pininfarina : le studio de design racheté par l’Indien Mahindra

Voir le site Automoto

Ferrari Enzo 2002
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-12-14T16:39:13.221Z, mis à jour 2015-12-14T17:01:41.924Z

Un nouvel acteur de l’automobile italien quitte le pays, le studio de design Pininfarina a été repris par le groupe indien Mahindra, pour la somme de 168 millions d’euros

Le plus célèbre studio de design automobile Pininfarina sous pavillon indien ? Vous ne rêvez pas…

Automoto visitait Pininfarina en 2013

De Turin à Bombay ?

Les rumeurs courraient depuis des mois, l’accord a enfin été trouvé entre les deux parties ce 14 décembre 2015. Pininfarina, célèbre studio de design connu pour ses réalisations automobiles (donnant aussi dans l’architecture, meubles, maroquinerie, montres, brosses à dents…), a été racheté par le groupe indien Mahindra (construisant principalement des SUVs et détenant Ssangyong), pour une somme de 168 millions d’euros.

Cependant, pas question de rapatrier le studio en Inde, Pininfarina restera implanté à Cambiano (près de Turin en Italie), et sera géré et côté sous une entité indépendante à Milan. De plus, Mahindra devrait injecter environ 20 millions d’euros dans l’entreprise, qui croule sous les dettes depuis plus de 10 ans, au point d’avoir fermé son département automobile en 2012, laissant pour une des dernières œuvres le concept Cambiano.

Pininfarina, un pilier de l’histoire automobile

Ayant été fondé par Battista Farina - surnommé « Pinin » en 1930 -, le studio a été rapidement dirigé par Sergio PininFarina, l’un des plus célèbres designers automobiles aux côtés de Harley Earl (considéré comme le père du Design chez GM), ou ses compatriotes Giorgetto Giugiaro, Nuccio Bertone et Marcello Gandini.

Après avoir conçu des carrosseries pour diverses marques automobiles, Pininfarina s’est démarquée par la Cisitalia en 1948, très en avance sur son temps et qui a amené la collaboration avec Ferrari. Cette dernière a permis de créer des légendes sur roues, telles les 250 GT ou Testarossa, mais d’autres modèles plus populaires ont également marqué comme les coupés Peugeot (404, 504 et 406), la Fiat 124 Spider (1966), l’Alfa Romeo Brera en 2003 et même un 4x4, le Mitsubishi Pajero Pinin (1999).

Pininfarina Sergio : la Ferrari hommage (2013)

BMW Gran Lusso,  un des derniers concept-cars signé Pininfarina