Insolite : Des chercheurs parviennent à pirater une Tesla Model S

piratent-une-tesla-model-s-a-distance-ecrans-frein-a-main-7610702
A l'instar de la Jeep Cherokee il y a quelques semaines, des chercheurs ont piraté la berline Model S de Tesla pour en prendre le contrôle jusqu'à rendre les écrans noirs et arrêter le véhicule.

Souvenez-vous: il y a quelques jours,


« Nous avons réussi à fermer la voiture à distance »

Comme pour la Jeep Cherokee, cette nouvelle attaque est l'oeuvre de chercheurs en cyber sécurité qui ont cherché à prouver les failles de la berline Model S (dont un Plein Phare est à voir ci-dessous en vidéo)qui embarquebon nombre de technologies. Et force est de constater que leur coup a été réussi avec brio puisqu'ils sont parvenus àse brancherphysiquement sur le véhiculevia une prise réseau accessible.


«Nous avons réussi à fermer la voiture à distance alors qu’elle était en train de rouler à une vitesse réduite de 8 km/h», a expliqué Marc Rogers, chercheur en cyber sécurité chez Cloudfare. «Tous les écrans sont devenus noirs, la musique s’est éteinte et le frein à main s’est enclenché, jusqu’à l’arrêt du véhicule».

Si tous les détails de l'opération ne sont pas encore connus, il devrait l'être ce vendredi 7 août lors de la conférence de sécurité informatique Def Con, à Las Vegas, qui succède à la Black Hat, cette dernière s'étant déroulée du 1er au 6 août. De son côté, Tesla aurait déjà réalisé une mise à jour afin de neutraliser les risques de piratage. Reste à savoir si cela sera suffisant.


News associées