Plein Phare : 911 R, la Porsche qui affole les compteurs

Nouveau petit bijou de la marque de Zuffenhausen, la 911 R est aussi le symbole d'une tendance qui gagne le monde automobile ces derniers mois : celle des séries limitées. Plein Phare sur ce phénomène avec Automoto et Benoit Dhomps.

C'est un phénomène qui marque le monde automobile d'aujourd'hui. Et honnêtement, pour celles et ceux qui aiment les mécaniques bien huilées, difficile de s'en plaindre. Ce « phénomène » ? C'est celui des voitures de petites séries. Lamborghini, Ferrari et Porsche, entre autres, ont récemment cédé à cette tendance et Automoto vous propose de revenir ce dimanche sur un modèle très spécial sorti tout droit de Zuffenhausen avec Benoit Dhomps.

La Porsche 911 R se déchaîne sur la route !


L'histoire de Porsche

Chez Porsche, la dernière merveille se nomme 911 R. Dévoilée lors du Salon de Genève 2016, cette voiture, rapidement en rupture de stock, n'est produite qu'à 991 exemplaires (tiens-donc) et est une véritable un hommage à un modèle mythique des années 1960, à savoir la première 911 de course homologuée pour la route. Autant dire que la sportivité se doit d'être au rendez-vous pour que la référence à l’histoire exceptionnelle de la marque teutonne soit parfaite. Rassurez-vous : c'est le cas !

La Porsche 911 R 2016 en images officielles

Une vraie 911

D'entrée de jeu, le style de cette 911 R détonne avec son allure très racée, ces deux bandes vertes sur la carrosserie, cette double sortie d'échappement et cet aileron arrière rétractable. Le modèle est quant à lui rabaissé et élargi de plus de quatre centimètres à l'arrière. A l'intérieur, l'ambiance Porsche est omniprésente avec beaucoup de sobriété, des sièges baquet et cinq cadrans, véritable signature de la marque.




A l'ancienne

Mais l'intérêt d'une Porsche, au-delà de sa plastique, c'est bien entendu ce qu'il y a dans ses entrailles. Au menu : un flat-six 4,0 litres atmosphérique de 500 chevaux et 460 Nm de couple situé en position centrale arrière. Un véritable chef d'oeuvre mécanique qui permet à la 911 R d'abattre le 0-100 km/h en 3,8 secondes et d'atteindre les 323 km/h en vitesse de pointe. Pas mal du tout pour un engin qui est équipé d'une boîte manuelle à six rapports, à l'ancienne.




Bonjour la plus-value !

Beauté fatale à la mécanique exceptionnelle et extrêmement limitée, la 911 R est donc un modèle rare et très recherché. A tel point que certains heureux propriétaires n'hésitent pas à mettre en vente leur bijou pour réaliser une jolie plus-value exonérée d'impôt. En effet, ce petit monstre de Porsche n'est pas considéré comme une voiture de collection et des particuliers se sont déjà fait plaisir comme à Monaco en ce mois d'octobre où un exemplaire a été vendu pour la « modique » somme de 500.000 euros.

Pour rappel, le prix de base d'une 911 R est d'environ 190.000 euros. On vous laisse calculer la plus-value...

La Porsche 911 R, en vidéo


Vidéos associées

Le Supercar de l’Année 2015
6m
Extrait - Dimanche 20/12/15 - 11:00
Plein Phare : le Salon de Los Angeles 2013
4m13
Extrait - Dimanche 01/12/13 - 10:55
Grand Format : La fantastique Porsche 918 Spyder à l'essai
7m
Extrait - Dimanche 10/05/15 - 11:00
Teaser : Duel de sportives dans Automoto !
53s
Exclu - Mercredi 31/12/14 - 15:34
3m37
Extrait - Dimanche 08/12/13 - 10:55
36s
Exclu - Vendredi 10/10/14 - 13:18
2m28
Extrait - Dimanche 13/06/21 - 10:05
2m41
Extrait - Dimanche 13/09/15 - 11:00
4m17
Extrait - Dimanche 29/11/15 - 11:00
4m00
Extrait - Dimanche 12/01/14 - 10:55
4m04
Extrait - Dimanche 24/05/15 - 11:00
2m14
Extrait - Dimanche 24/03/19 - 11:00
4m00
Extrait - Dimanche 11/05/14 - 10:55
6m
Extrait - Dimanche 29/06/14 - 10:55
8m
Extrait - Dimanche 06/03/16 - 11:00
4m17
1m40
Extrait - Dimanche 22/03/15 - 11:00
2m39
Extrait - Dimanche 01/02/15 - 11:00

News associées