Les pneus devront être étiqueté en 2012

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L’étiquetage des pneus sera obligatoire en 2012
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2009-11-25T13:23:00.000Z, mis à jour 2009-11-25T13:23:00.000Z

Nouvelle réglémentation dans la planète auto, à compter du 1er novembre 2012, les pneumatiques vendus neufs devront comporter une étiquette détaillant leur adhérence, leur consommation de carburant et leur niveau sonore.

La Commission de l’Industrie et du Parlement Européen a finalement approuvé le projet de règlement visant à rendre obligatoire la présence d’une étiquette informative lors de la commercialisation des pneus.


Censée faciliter le choix des consommateurs, cette dernière ressemblera aux étiquettes déjà utilisées pour les rejets de CO2 des voitures neuves et la consommation énergétiques des appareils ménagers. Ainsi, l’étiquetage introduira des classes d’efficacité allant de la classe « A » - vert, la plus performante, à la classe « G » - rouge, la plus mauvaise.


Le niveau d’adhérence sur sol mouillé, la consommation de carburant engendrée et le niveau sonore exprimé en décibels. Ce nouvel étiquetage concernera tous les pneumatiques neufs vendus dans l’Union Européenne, à l’exception des pneus « tout-terrain » et de course.


Par ailleurs, un autocollant devra être apposé sur les pneus de classe C1 (automobiles) et C2 (utilitaires légers), et les fabricants seront dans l’obligation de graver sur les flancs des données concernant les performances mesurées lors des essais d’homologation. Reste que, pour le moment, il n’est question d’aucun organisme de contrôle officiel. Du coup, ce sont les manufacturiers eux-même qui effectueront les tests et communiqueront leurs résultats.

Un mode opératoire plus que critiquable qui, espérons-le, sera revu et corrigé d’ici 2012.