Pneus hiver : Ce qu'il faut savoir !

Voir le site Automoto

Photo 30 : Essai Citroën C3 Picasso 1.4 VTi 95 Confort : Période cubiste
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2010-01-14T16:31:00.000Z, mis à jour 2010-01-14T16:31:00.000Z

Pour votre sécurité, il est conseillé de vous équiper de penus hiver. Voici tous nos conseils pour aborder l'hiver sereinement. N'oubliez pas que pour vos pneus, l'hiver commence à 7°C !

L'hiver approche et vos pneus n'aiment pas ça ! Après les grandes vacances et des centaines de kilomètres avalés, il est impératif de vérifier le bon état de vos pneumatiques et surtout de les changer en cas de détérioration. Il est aussi recommandé de vous équiper de Pneus spécialement conçu pour l'hiver.


Si la température extérieure descend en dessous des 7°C, vos pneus d'été commencent à durcir et perdent de leur efficacité. C'est pourquoi il est impératif de surveiller leur qualité bien avant de voir apparaître les premiers flocons.


En roulant avec des pneus d'été, vous vous exposez à des distances de freinage largement supérieur à celle que vous obtiendriez avec ceux spécifiquement conçus pour l'hiver. Exemple : à 50 km/h sur la neige, vous mettrez jusqu'à 30 mètres de plus pour arrêter votre véhicule.


Un pneu hiver aura des entailles plus importantes qu'un pneu été (jusqu'à 8% de plus). Les sculptures ne seront plus symétriques et possèdent jusqu'à 6 fois plus de lamelles, qui servent à rompre la nappe d'eau qui se glisse entre vos pneus et le bitume. Des différences qui se feront largement ressentir en cas de freinage d'urgence sur une route verglacée.


Vous pouvez ne changer que vos 2 pneus avant mais il est vivement conseillé de changer les 4 en même temps. En effet, si les pneus arrières restent en l'état, vous risquez de perdre de l'adhérence lors de courbe serrée et surtout d'être beaucoup moins stable lors d'un freinage appuyé.


L'hiver, vérifier bien la pression de vos pneus. Plus il fait froid, plus la pression est faible. C'est pourquoi il est conseillé, lorsqu'il fait froid, d'ajouter 0,2 bar aux pressions d'utilisation normale. N'oubliez pas de le faire à froid et soyez sûr du bon fonctionnement de l'appareil utilisé.


Si vos pneus d'été sont encore en bon état, vous pouvez les garder pour les réinstaller l'année suivante. Mais attention aux conditions de stockage : il faut qu'ils soient entreposés dans un endroit sec et aéré, sans être atteint directement pas la lumière du soleil. Il ne faut pas les empiler mais les stocker l'un à côté de l'autre, à la verticale, en modifiant la zone de friction avec le sol tous les mois.