Pokémon Go : le nouveau jeu qui provoque des accidents de la route ?

Voir le site Automoto

Pokémon Go pourrait engendrer des accidents
Par Lucas VINOIS|Ecrit pour TF1|2016-07-12T08:57:14.894Z, mis à jour 2016-07-12T16:57:36.053Z

Le jeu Pokémon Go de Nintendo, disponible sur smartphone, suscite un engouement populaire considérable. Problème, il entraîne des comportements dangereux chez ses plus fidèles adeptes, sur la route notamment.

C’est l’histoire d’un jeu, qui prouve que la technologie poussée à l'extrême peut engendrer – lorsque les fans sont prêts à tout – des comportements déraisonnés.


Pokémon Go, qu’est-ce que c’est ?

Jadis, Pokémon – fer de lance du développeur Nintendo - ne présentait aucun problème majeur, car réservé à une exploitation sur consoles dites classiques. Désormais, avec Pokémon Go la donne a changé. Disponible sur smartphone, l’application fait appel à la réalité augmentée.

A l’aide de la géolocalisation, le jeu vous indique lorsqu’un Pokémon se trouve à quelques mètres. L’utilisateur peut alors tenter de le chercher, non pas dans le jeu, mais dans la rue via l’application. Ne vous étonnez donc plus lorsqu’un individu fait des tours sur lui-même - smartphone en main - à quelques mètres de votre boulangerie. Il tente vraisemblablement de capturer Carapuce ou Salamèche.


Pourquoi cela pose-t-il problème ?

A l’instar de ce qu’il se passait dans le jeu sur console, les Pokémons sont absolument partout dans la nature. De ce fait, bon nombre d’Américains jouent au volant dans le but de trouver la perle rare

Obnubilés, certains n’hésitent pas à s’arrêter soudainement sur la chaussée, ou même en pleine autoroute lorsqu’une découverte incongrue s’offre à eux. D’autres tentent de capturer des Pokémons tout en continuant à conduire, les yeux rivés sur l’endroit où ils lanceront leur Pokéball. 

Pour preuve, la police du Tennessee (Etats-Unis) a même émis un message d'alerte sur son compte Twitter incitant les automobilistes à ne pas utiliser le jeu en conduisant.


Cartelpress - site d’information parodique américain – a de son côté ironisé au sujet d’un carambolage survenu dans le Massachusetts, à cause de Pokémon Go. Aussi insensé que cela puisse paraître, et même si la folie de certains joueurs nous esquisse un sourire, ces comportements sont dangereux.

Pour l’instant, le phénomène n’a pris de l’ampleur qu’aux Etats-Unis et dans une partie de l’Asie. Aucun accident sérieux n’a été déploré. Mais à mesure que les jours passent, la folie Pokémon Go gagne l’Hexagone et pourrait avoir de fâcheuses conséquences. 

Toutefois, la passion qu'il peut y avoir autour de Pokémon n'est pas un phénomène nouveau, cette McLaren 650 S - bien réelle - l'atteste. En revanche, la Bugatti Veyron aux couleurs d'une Pokéball, elle, est l'oeuvre d'un montage.


McLaren 650S Spider Pikachu