Mise à jour : la circulation alternée a été reconduite ce samedi 17 décembre. Toutes les infos 🔴#Pollution Reconduction de la #circulationalternee demain dans #Paris et les 22 communes limitrophes 👉 https://t.co/4rlugw50Ak pic.twitter.com/dS0vYJiAqh
Selon Airparif, le niveau d'information sur la pollution de l'air, déclenchant de possibles mesures de prévention, a été atteint ce jeudi est le sera à nouveau vendredi. Sur une échelle de 100, le niveau de pollution aux particules fines (PM10), particulièrement nocives pour la santé, devrait atteindre 78.
Après une accalmie, l’épisode de #pollution aux particules auquel l’IDF est confronté depuis deux semaines reprend https://t.co/2jgwZ5FnvV pic.twitter.com/I993vonBo7
dash; Airparif (@Airparif) 15 décembre 2016
Tous les véhicules légers (voitures, scooters et motos) à pot catalysé sont potentiellement visés par la mesure.
Mais il faut surtout regarder sa plaque d'immatriculation : les jours pairs, seules les voitures dont les plaques ont un numéro pair peuvent rouler. Les jours impairs, seules les plaques ayant un numéro impair sont autorisées à circuler. Ce vendredi 16 décembre 2016, les véhicules à plaque paire peuvent donc rouler.
Certains véhicules sont interdits à la circulation quel que soit le jour :
- Les poids-lourds (véhicules de plus de 3,5 tonnes) à l'exception des véhicules d'urgences, des camions frigorifiques, les voitures auto-écoles et les taxis.
- Tous les véhicules légers (voitures, scooters et motos) à pot non catalysé.
En revanche, certains véhicules sont autorisés circuler quel que soit le jour :
- Les véhicules légers non polluants comme les véhicules électriques, ceux fonctionnant au gaz naturel véhicule (GNV) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL) et les véhicules hybrides.
- Les véhicules utilitaires légers.
- Les véhicules où ont pris place trois personnes au moins (covoiturage).
- Les véhicules dont le déplacement est justifié par les nécessités de l'exercice de missions de service public (police, gendarmerie, pompiers, Samu, SMUR, véhicules postaux, transports de fonds, ramassage et enlèvement des ordures).
- Les véhicules en charge de l'approvisionnement des populations (véhicules d'approvisionnement de marchés, de commerces d'alimentation, de cafés et restaurants, livraisons de denrées périssables, véhicules frigorifiques, camions-citernes).
- Les véhicules dont l'usage est strictement indispensable à l'exercice d'une activité professionnelle et aisément identifiable (transports en commun, taxis, véhicules de presse, autocars de tourisme, transports scolaires, véhicules auto-écoles, déménageurs, véhicules de dépannage, véhicules transportant des matériaux destinés aux chantiers).
Si vous décidez de prendre le volant alors que votre véhicule n'a pas le droit de rouler vous risquez une amende de 22 € à 75 € voire l'immobilisation du véhicule suivie d'une mise en fourrière ! Pour compenser la circulation alternée, notez que les transports en commun sont gratuits.