Pontiac, c'est fini

Pontiac, c'est fini
Plus d'un an après la fermeture des usines, Pontiac vient de définitivement disparaître. Spécialiste des muscle cars, le constructeur américain subit les conséquences de la crise qui a frappé sa maison-mère, General Motors.
On ne verra plus de nouvelles Pontiac. La marque américaine est officiellement morte depuis hier.

Des modèles mythiques
Fondé en 1926, Pontiac avait construit une partie de sa renommée sur les voitures très sportives, les muscle cars. La Pontiac GTO, sortie au milieu des années 60, en est un parfait exemple. La marque a également connu un grand succès sur le petit écran. Au début des années 80, la fameuse KITT de la série K2000 était une Pontiac Trans-Am.

Victime de la crise
Propriété de General Motors, Pontiac aura donc été l'un des constructeurs les plus touchés par la crise. Le géant automobile américain est passé tout proche de la faillite en 2009, et a dû se placer en redressement judiciaire. Conséquence directe, plusieurs marques du groupe devaient être vendues ou supprimées. Si Saab a pu éviter la disparition, Pontiac n'a pas eu cette chance.

Quelques modèles toujours en vente
Si la production de Pontiac a été arrêtée dès le mois d'Août 2009, tous les modèles construits n'ont pas encore trouvé preneur. Fin août 2010, quelques 125 Pontiac étaient encore en stock chez les concessionnaires. Et à l'heure actuelle, il reste encore près d'une centaine de modèles en attente d'un propriétaire. On est loin des chiffres de 1973, où Pontiac avait vendu 973.000 voitures.

Pontiac est le deuxième constructeur appartenant à General Motors à disparaitre. En avril dernier, Hummer annonçait sa progressive disparition, faute de repreneurs.

Vidéos associées

News associées