Porsche 901 Design Concept : une réinterprétation originale de la 911

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Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-02-20T19:03:00.000Z, mis à jour 2015-02-20T19:04:19.000Z

Véritable star pour la marque Porsche, la 911 ne cesse de susciter l'intérêt des designers comme nous le prouve cette proposition stylistique d'un étudiant turc qui offre un savoureux mélange entre innovation et tradition.

La 911, un modèle légendaire
Pour tout passionné d'automobile qui se respecte, la Porsche 911 fait figure de référence dans le milieu très furieux des sportives. Depuis 1963 et sa première apparition publique lors du Salon de Francfort sous le nom de "901" (devenu 911 par la suite car Peugeot avait déposé tous les numéros comportant un zéro central) , le célèbre coupé allemand a marqué l'histoire de son empreinte en gardant - presque - tout le temps ses lignes intemporelles et sa mécanique bien huilée, à tel point que tenter de repenser ce monstre teuton est un véritable défi pour nos amis designers.

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Ce pari avait déjà été tenté en 1998 par les têtes pensantes de Zuffenhausen avec la cinquième génération de la 911. Mais parce qu'elle rompait avec une longue tradition tant au niveau du design que de l'habitacle, la "Type 996" n'a pas suscité l'enthousiasme des fidèles de la marque, notamment en raison de ses optiques de phares avant, empruntés au Boxster, et qui était très discutable d'un point de vue esthétique.

Fort heureusement, notre proposition stylistique du jour se veut plus respectueuse de l'ADN de Porsche et elle est l'œuvre de Ege Arguden, un designer turc passé en stage chez BMW, Chrysler, Volkswagen et Ford qui étudie au Art Center College of Design de Pasadena (Californie).

Entre tradition et innovation
D'un simple coup d'œil, force est de constater que le travail réalisé par notre artiste du jour est d'une qualité remarquable. Cette 901 Design Concept (nom donné à l'engin par Ege Arguden), longue de 4,30 mètres, est très paradoxale puisqu'elle garde les gênes de la 911 tout en bouleversant certains codes esthétiques du modèle créé par la firme de Zuffenhausen.

Les formes agressives et les feux avant arrondis sont toujours de la partie mais les passages de roue sont beaucoup plus marqués qu'à l'accoutumé et toute la partie arrière se voit profondément modifiée. Le capot plonge très bas, l'arche de ceinture de caisse est à la fois originale et sobre et les deux sorties d'échappement sont situés aux extrémités de l'engin.

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Pour rappel, la Porsche 911 "Type 991" a exposé pour la première fois ses courbes furieuses au grand public lors du Salon de Francfort 2011. Comme toujours, la star du constructeur germanique a proposé de nombreuses versions au fil des années : coupé, cabriolet, Targa, sans oublier les radicales GT3, turbo et GTS.

La variante Turbo S est d'ailleurs celle qui dégage le plus d'agressivité avec son flat-6 située en position centrale arrière et capable de cracher 560 chevaux pour un couple de 700 Nm. Avec de tels atouts dans les entrailles, le monstre teuton est capable de dévorer le 0-100 km/h en 3,1 secondes dans sa configuration Coupé (3,2 secondes pour le cabriolet) avec une vitesse maximale de 318 km/h.

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Le flat-6, une beauté mécanique
De sacrés chiffres qui prouvent que la marque allemande ne cesse d'améliorer sa mouture au fil des années. A son lancement en 2011, "seulement" deux modèles étaient proposés : la Carrera et sa version S qui font aujourd'hui office d'entrée de gamme.

Dans sa version de base, la belle bête de Zuffenhausen envoie jusqu'à 350 chevaux pour un 0-100 km/h abattu en 4,8 secondes (5 secondes pour la version cabriolet) alors que la variante plus rageuse porte la puissance 400 chevaux avec un 0-100 km/h avalé en 4,5 secondes dans la configuration "Coupé".

Aujourd'hui, la Porsche 911 en est à sa septième génération et il est certain que son flat-6 rugira encore pendant de nombreuses années, tant le modèle représente ce que doit être une voiture d'exception.

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