Porsche 911 GT3 RS 4.0 : ultime édition limitée de 500 chevaux

Voir le site Automoto

Porsche 911 GT3 RS 4.0 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-04-28T09:59:00.000Z, mis à jour 2011-04-28T10:34:00.000Z

Voici la Porsche 911 GT3 RS 4.0. Proche du remplacement, la plus célèbre des voitures de Stuttgart accueille une édition limitée proche de la version de course RSR de 500 chevaux.

La Porsche 911 GT3 RS 4.0 n'est pas officielle mais tous les clichés et les informations sont là.


Au lieu d'optimiser simplement une version de série, la marque est partie sur le modèle de la version de course RSR pour concocter sa Porsche 911 GT3 RS 4.0. Elle lui emprunte l'échappement central, l'aileron arrière à deux étages ou les sorties d'air arrière, le tout pour augmenter de 190 kgs l'appui aérodynamique. La plastique se pare de quelques bandes grises et orange le long de la voiture, ainsi que sur les flancs.


Issu de la course, le moteur 6 cylindres à plat, le fameux flat six, n'a pas une cylindrée de 3,8 litres. Comme son nom l'indique, la Porsche 911 GT3 RS 4.0 a un volume de cylindrée de 4 litres, poussant à 500 chevaux (368 kW) à 8.250 tours/min, soit 50 chevaux supplémentaires, et un couple de 460 Nm à 5.750 trs/min.


Les performances sont à la hausse, le 0 à 100 km/h tombe de 4 à 3,9 secondes, et le 0 à 200 km/h en moins de 12 secondes. Mieux, le constructeur de Zuffenhausen revendique un temps de 7 minutes 27 secondes sur le tracé du Nürburgring. C'est 4 secondes de mieux que la Porsche 911 GT2 (7:32.02), mais derrière la Nissan GT-R (7:24.22).


La Porsche 911 GT3 RS 4.0, qui délaissait déjà nombre d'équipements sur la version RS de base, comme les poignées de portes intérieures ou les sièges arrière, optimise le poids sur la balance. La fibre de carbone s'invite dans les spoilers à l'avant et arrière, les sièges sports sont spécifiquement conçus pour ce modèle, et les vitre arrières sont en plastique. Le poids est ainsi abaissé à 1.360 kgs, soit 10 de moins que la RS 3.8.

Seulement 600 exemplaires de la Porsche 911 GT3 RS 4.0 seront construits, édition limitée oblige. Cela en fait une voiture à posséder pout tout collectionneur, où amateur soucieux de faire une plus-value, car cette version spéciale verra sa valeur grimper au fil des ans ! Le prix est affiché à 178.596 euros en Allemagne, soit environ 179.388 euros en France, sans compter les 2.600 euros de malus.

Le lancement officiel aura lieu en juillet prochain.