Dans l'actualité récente

Porsche 918 Spyder 2013 : la puissance grimpe à 887 ch !

Voir le site Automoto

La Porsche 918 Spyder de développement numéro 25, sur le circuit de Leipzig, en mai 2013.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-05-15T12:59:00.000Z, mis à jour 2013-05-15T18:38:44.000Z

Que de puissance pour le supercar (hypercar ?) hybride de Porsche augmentant son ensemble moteur à 887 chevaux, et se voulant plus efficace dans certaines conditions que les Ferrari LaFerrari et McLaren P1.

Sacré hausse de puissance pour la Porsche 918 Spyder à 4 mois du lancement, voyant son système hybride porté à 887 ch.

Mise à jour
La communication de Porsche est très loin de celle de la McLaren P1 et encore plus éloignée de celle de la LaFerrari, ses deux concurrentes désignées. La 918 Spyder se montre de façon régulière non pas entre la présentation et le lancement, mais en amont de la commercialisation.


Depuis le concept-car de mars 2010 (Genève), ce monstre hybride rechargeable pointe son nez avec de nouvelles caractéristiques ou aspects. Dernière actualité en date, celle de l'invitation de quelques journalistes spécialisés en Allemagne, à Leipzig, sur son terrain d'essais.


Parmi les chanceux à partager l'une des dernières apparitions pré-production de la 918 Spyder, Chris Harris a livré sa journée par le biais d'une vidéo pour la chaîne en ligne Drive, nous donnant ainsi les (ultimes ?) spécifications, technologies employées et une mise en bouche de ses capacités sur circuit.


887 ch !
Considérant les 600 chevaux de la Carrera GT, sa devancière, les 718 chevaux évoqués en 2010 étaient déjà amplement impressionnants. Sauf que la course aux chiffres, la réduction de poids du fait des lourdes batteries et la volonté de faire toujours mieux ont porté la puissance totale de la 918 Spyder à 770 ch en 2011, 795 ch en 2012 et aujourd'hui à 887 ch. Le couple bondit également à 800 Nm !


Le 4,6 litres V8 reste le même, et développe ici 608 chevaux à 8.600 tr/min, combiné à deux moteurs électriques développant désormais 285 ch (+45 ch). Ces derniers, alimentés par des batteries lithium-ion de 6,8 kWh, permettent un démarrage et un roulage sur 25 km en tout électrique, jusqu'à 25 km/h avec le seul moteur avant, et jusqu'à 150 km/h avec l'arrière ajouté ! Le conducteur a ensuite le choix de piloter avec le V8 seul, ou les trois moteurs combinés.


Plus efficace ?
Le gain de puissance alloue désormais un 0-100 km/h en 2,8 secondes (contre 3,0 s auparavant), soit mieux que les chiffres annoncés des P1 et LaFerrari !


Ensuite, la lourdeur (1.700 kg, 250 et 320 kg de plus que ces dernières) et la puissance inférieure ont raison de la Porsche à très haute vitesse, et ce n'est pas le pack "Weissach" allégeant de 50 kg qui ira améliorer sensiblement les données. La pointe est communiquée à 340 km/h (vs 350 km/h pour les rivales), le 0-200 km/h est légèrement moins rapide en 7,8 secondes (vs moins de 7,0 s) et le 0-300 km/h ne serait possible qu'en 23 secondes, soit loin des 17 et 15,5 secondes des McLaren et Ferrari.


Chris Harris, impressionné par les qualités dynamiques de la 918 Spyder, reste cependant sceptique quant à la dimension "ultime" à cause du poids excessif et aimerait savoir ce que Porsche aurait pu offrir sans l'attirail hybride.


En consommations, la hausse de puissance abaisse légèrement l'efficience, de 3,0 l/100 km annoncé en 2012 à 3,3 l/100 km aujourd'hui et des émissions de CO2 grimpant de 70 à 79 g/km. Ce qui reste stupéfiant pour un tel bolide.


Quand ? Combien? Prix ?

918 exemplaires seraient programmés, 30% de moins que la Carrera GT (1.275 ex.), mais bien au-delà des 375 et 499 unités des P1 et LaFerrari. Le prix n'a pas évolué et resterait autour de 770.000 euros, sous ses rivales dépassant le million d'euros.


La date de lancement de la Porsche 918 Spyder est toujours programmée au 18 septembre 2013, soit une présentation du modèle définitif pour le Salon de Francfort le 10 septembre prochain. Et Porsche a déjà précisé que le supercar sera amélioré d'ici-là... ça promet !

Le prototype de Porsche 918 Spyder révélé en 2012
Porsche 918 Spyder 2012 Martini Racing