Dans l'actualité récente

Des Porsche Boxster produites aux côtés des Volkswagen Golf ?

Voir le site Automoto

Porsche Boxster
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-12-31T10:23:00.000Z, mis à jour 2010-12-31T10:23:00.000Z

La presse allemande révèle que des modèles Porsche pourraient être produits sur les mêmes lignes de montage que certaines Volkswagen. Une manière pour Porsche de répondre à une demande croissante.

Des Porsche Boxster produites aux côtés de Volkswagen Golf Cabriolet ? Une possibilité qui pourrait se concrétiser d'ici 2 ans.

A l'heure actuelle, les modèles Porsche sont fabriqués dans le fief de la marque, à Stuttgart, dans l'usine de Zuffenhausen. Mais une partie de la production pourrait se voir délocaliser vers une autre usine. Selon nos confrères allemands d'Auto-Bild.de , la nouvelle usine du groupe Volkswagen, propriétaire de Porsche, serait l'endroit idéal pour construire quelques-uns des modèles Porsche. Située à Osnabrück, cette usine ouvrira en 2011, et sera chargée dans un premier temps de produire la Volkswagen Golf Cabriolet.


Le groupe Volkswagen, qui détient Porsche, aurait décidé de cette délocalisation partielle de la production pour 2 raisons. La première serait la hausse de la demande enregistrée pour les modèles Porsche. Le groupe allemand a établi des prévisions qui indiquent que le site actuel de production des Porsche pourrait se retrouver asphyxié par cette demande grandissante. De plus, l'arrivée de nouveaux modèles dans le catalogue de la marque, comme le Porsche Cajun, et le renouvellement d'autres, comme le Porsche Boxster, appuient un peu plus cette idée.


Si cette éventualité se concrétise, le groupe Volkswagen réaliserait de nouvelles économies d'échelle, en mutualisant les moyens de productions au profit des différentes marques qu'il possède. Mais se pose la question de l'image de marque pour Porsche. Constructeur de voitures premium et sportives, il serait difficile pour la marque de Stuttgart d'expliquer que certains de ses modèles sont construits exactement au même endroit que les Volkswagen Golf Cabriolet.

Reste que si l'usine Volkswagen d'Osnabrück se met à produire des Porsche, ce sera uniquement en cas d'augmentation du volume de production. La majeure partie des Porsche continuera à être produite à Stuttgart.