Porsche Panamera 2013 : retouches, hybride 416 ch et cure de vitamines

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Porsche Panamera 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-04-03T09:51:00.000Z, mis à jour 2013-04-04T10:10:02.000Z

Nouvelles versions longues Executive, plus de chevaux pour les moteurs essence, une variante inédite Hybride rechargeable, la Panamera évolue surtout d'un point de vue mécanique pour son millésime 2013.

La toute nouvelle Porsche Panamera S E-Hybrid 2013, forte de 416 chevaux, ne consommera que 3,1 l/100 km en moyenne.

Inspiration Sport Turismo
Lancée en 2008, la Panamera a été la toute première berline de l'histoire du constructeur de Zuffenhausen. Avec les contraintes logiques voulant allier ligne de 911 et quatre portes, la Panamera n'a pas fait l'unanimité en termes de design, avec une certaine lourdeur contredisant ses qualités dynamiques. Le concept-car Sport Turismo, présenté au Mondial en septembre 2012, a donné une autre orientation, dont ce restylage s'est inspiré. Les retouches concernent ainsi le bouclier avant aux ouvertures agrandies et diodes affinées, des phares légèrement biseautés à fond noir (et disponible en 100% diodes), feux arrière aux diodes bien plus travaillées, une plaque se logeant en bas de bouclier, laissant un grand vide.


Version S E-Hybrid
La grande nouveauté de la gamme est la variante hybride rechargeable. Elle récupère la base de la version S et son flat-six 3,6 litres 350 chevaux, mais y ajoute un moteur électrique de 95 chevaux (70 kW), alimenté par des batteries lithium-ion de 9,4 kWh rechargeable en maximum 4 heures. Ainsi, et malgré un total de 416 ch et la consommation moyenne revendique seulement 3,1 l/100 km et des émissions de 71 g/km (bonus de 4.000 euros), pas mal pour une machine de 2,2 tonnes ! L'autre avantage est que cette Panamera peut rouler en électrique sur environ 36 kilomètres (cycle européen NEDC) et ce jusqu'à 135 km/h. Associé au moteur essence, le bloc électrique permet des accélérations 0-100 km/h en 5,5 secondes, la vitesse maximale étant communiquée à 270 km/h. De l'extérieur, la S E-Hybrid se distingue par les étriers jaune fluo.


Versions Executives et un V6 sur la S
D'autre nouveautés sont à noter sur cette Panamera restylée, dont des versions rallongées de 15 centimètres nommées Executive et disponibles en variantes Turbo (V8 500 ch) et 4S (V6 biturbo 420 ch 4x4). La version S, comme vous l'avez compris juste avant, troque son 4,8 litres V8 pour le 3,6 litres V6 biturbo, passant ainsi de 400 à 420 ch, le couple récupérant 20 Nm au passage (520 Nm). Sachez également que les autres modèles récupérent quelques chevaux, le V6 essence passant de 300 à 310 ch, la GTS passe de 430 à 440 ch et la Turbo de 500 à 520 ch, tout en abaissant les consommation et émissions CO2 de 10% environ. La Turbo S (550 ch) ne sera disponible que début 2014, et le diesel reste inchangé en attendant le remplacement par une version 300 ch.

Pour conclure, cette Porsche Panamera 2013 sera présentée au Salon de Shanghai le 20 avril prochain, puis commercialisée en juillet. Les commandes sont d'ores-et-déjà ouvertes, voici donc tous les prix :






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