Porsche Panamera Sport Turismo 2017 : LE break de luxe ?

Le premier break Porsche débarque dans la gamme de la Panamera cru 2017 à l’aube du Salon automobile de Genève, avec une inspiration claire du concept-car Sport Turismo de 2012.

L’arrivée d’un break dans la gamme Panamera n’est pas une affaire de place. Avec 520 litres de chargement sous plateau (1.390 en configuration 2 places), le Sport Turismo ne bat la berline que de 20 petits litres, à peine plus grand qu’une Peugeot 508 et passant même à 425 litres sur la version hybride. Et la cinquième place - disparaissant en option - n’est que virtuelle, réservé aux bambins ou à des trajets courts pour l’adulte se sacrifiant. Non, ce modèle est une affaire de style.

Du concept à la route

Rappelez-vous en 2012, le Mondial de l’Automobile avait pour star du stand Porsche le concept-car annonçant les grandes lignes de la seconde génération de Panamera, justement sous les traits d’un break Sport Turismo. La réaction très positive a amené à proposer un tel dérivé, débarquant donc en série pour cette année 2017. Petit bémol, la silhouette s’est empâtée en 5 ans de développement.

Si la berline avait largement ravi ceux malade de la première mouture de Panamera, les quelques centimètres gagnés en hauteur et des muscles moins prononcés sur les flancs ont fait d’un sublime break une variante alternative un peu moins élégante. C’est là hélas la différence entre rêve et réalité, mais loin de là de la considérer comme pataude. On notera au passage le petit spoiler de toit actif, générant 50 kg d’appui supplémentaire une fois déployé.

► Le break Porsche Panamera ST en images

hybride rechargeable de la Turbo S E-Hybrid. Mais elle se limitera aux versions 4 motrices. On retrouve ainsi le V6 essence 330 chevaux (modèle 4), le V8 diesel 422 ch (4S Diesel), le V8 essence 440 ch (4S), V6 hybride essence 462 ch (4 E-Hybrid), et enfin le V8 essence 550 chevaux (Turbo).

La Porsche Panamera Sport Turismo sera exposée au Salon automobile de Genève du 9 au 19 mars après s’être découverte au journalistes les deux jours précédents. Si l’ouverture des commandes est déjà effective, les premières livraisons ne débuteront pas avant le 7 octobre, date de son lancement commercial.

Question prix, il faudra rajouter de 3.000 à 7.000 euros à la berline selon les versions, soit de 98.000 euros environ pour l’entrée de gamme pour culminer à 163.000 euros (estimation) sur la Turbo.


Vidéos associées

Land Rover Range Rover Velar 2017 : Présentation officielle
3m38
Exclu - Jeudi 02/03/17 - 13:55
Record pour la Lamborghini Huracan Performante au Nürburgring
1m53
Porsche 911 GT3 2017 : Présentation officielle
1m15
Exclu - Mardi 07/03/17 - 16:25
Porsche Panamera Sport Turismo 2017 : Présentation officielle
1m27
Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2017 : Présentation officielle
2m39
Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2017 : Présentation officielle
2m39
Honda Civic Type R 2017 : Présentation officielle
1m00
Exclu - Mardi 07/03/17 - 09:58
Volvo XC60 2017 : Présentation officielle
2m06
Exclu - Mardi 07/03/17 - 14:51
Audi RS3 Berline et Sportback 2017 : Présentation officielle
1m16
Exclu - Vendredi 10/02/17 - 10:47
Renault ZOE e-Sport Concept 2017 : Présentation officielle
1m02
Exclu - Mardi 07/03/17 - 13:24
Toyota Yaris 2017 : Présentation officielle
1m31
Exclu - Mercredi 08/03/17 - 10:56
Alpine A110 2017 : Présentation officielle
1m23
Exclu - Mardi 07/03/17 - 14:39
Mercedes-AMG E 63 Estate 2017 : Présentation officielle
52s
Exclu - Jeudi 02/02/17 - 16:33

News associées