Pourquoi choisir des pneus neige ?

Pourquoi choisir des pneus neige ?
La neige fait déjà son apparition sur les routes. De quoi rendre la conduite particulièrement précaire. C'est peut-être le moment d'installer des pneus neige sur sa voiture.

Avant de choisir et d'installer des pneus neige, quelques précisions s'imposent.

Des différences fondamentales
Un pneu neige, ou plutôt un pneu hiver, diffère d'un pneu plus classique de par sa composition. La gomme utilisée est plus adaptée aux températures hivernales. Un pneu hiver durcira moins qu'un pneu été en cas de températures froides. De plus, le pneu hiver dispose d'une sculpture plus adaptée à ces conditions particulières.

De meilleures performances
Grâce à ces caractéristiques, le pneu hiver offre à la voiture une meilleure adhérence qu'un pneu classique sur les surfaces enneigées ou verglacées. Autre amélioration, la motricité, grâce aux nombreuses lamelles présentes sur ce type de pneu. Surtout, le freinage progresse : les distances d'arrêt sont plus réduites avec un pneu hiver sur la neige ou le verglas.

Pour l'hiver uniquement
Evidemment, les pneus hiver ne sont efficaces que lors des périodes froides de l'année. Leur rendement maximum n'est atteint que lorsque la température est inférieure à 7°. Au-delà de cette limité, ils perdent leur efficacité. Et c'est à cette température que les pneus classiques recouvrent leur rendement optimal.

Si votre région est régulièrement confrontée à la neige et au verglas en hiver, investir dans des pneus neige pourrait s'avérer très utile.

Vidéos associées

News associées