Pourquoi faut-il respecter une distance de sécurité ?

Voir le site Automoto

Pourquoi respecter les distances de sécurité ?
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2010-10-13T15:02:00.000Z, mis à jour 2010-10-13T15:02:00.000Z

Sur la route, si vous suivez une voiture de trop près, cela peut mal se terminer. Respecter une distance de sécurité, c'est le premier pas pour un trajet plus sûr.

Respecter les distances de sécurité devrait être l'un des premiers réflexes sécurité au volant, puisqu'elles permettent d'éviter le pire.

Explications
La distance de sécurité, c'est un moyen de prévenir les accidents de la route. Cela permet d'avoir le temps de réagir en cas de danger devant vous. Car, entre le moment où l'incident se produit, et le moment où vous allez réagir, vous continuez d'avancer. Avec cet intervalle de sécurité, vous pouvez réagir à temps.

Un calcul simple
Pour définir au mieux cette distance de sécurité, il existe un moyen très simple. Surveillez la voiture qui vous précède, puis choisissez un point fixe sur la route, comme un panneau. Quand la voiture devant vous passe ce point fixe, vous devez compter 2 secondes avant de passer à votre tour devant ce point. S'il y a moins de deux secondes, c'est que la distance entre vos deux véhicules est trop courte.

Près d'1 voiture sur 2 ne la respecte pas
Carambolages sur autoroutes, accrochage, l'une des causes de ces accidents, c'est le non-respect des distances de sécurité. Quand la circulation est dense, c'est près de la moitié des automobilistes qui ne respectent pas une distance de sécurité. Pourtant, c'est le moyen le plus simple de prévenir ces incidents.

Eviter les conduites à risque, c'est réduire le nombre d'accidents sur la route.