Pourquoi faut-il vérifier la pression des pneus ?

Voir le site Automoto

Pourquoi faut-il vérifier la pression des pneus ?
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2011-06-10T13:10:00.000Z, mis à jour 2011-07-08T15:44:47.000Z

Les quatre pneus qui équipent votre voiture doivent être surveillés. Il faut non seulement rester vigilant sur leur état, mais aussi garder un oeil sur la pression. Car un pneu gonflé à une pression incorrecte modifie le comportement de votre voiture.

Avant même de rouler, le geste le plu simple pour s'assurer de sa sécurité au volant est la vérification régulière de la pression des pneus.

Lors de longs trajets, toutes les 2 heures, la pause s'impose. En ce qui concerne la vérification de la pression des pneus, la fréquence est moins... marquée. Les manufacturiers de pneus recommandent d'effectuer un examen de la pression de manière mensuelle. Pour ce faire, rien de plus simple. La plupart des stations-services, ainsi que les enseignes spécialisées, mettent à disposition des automobilistes les équipements nécessaires à cette vérification.


Chaque véhicule nécessite une pression de pneu différente. Et parfois, pour un même véhicule, il faut appliquer une pression différente entre les pneus avant et les pneus arrière. Dans tous les cas, cette information est disponible sur le manuel fourni avec votre voiture, et peut même être inscrite sur le véhicule, dans la trappe à essence par exemple.



Vérifier (et ajuster si nécessaire) la pression des pneus, c'est accroître un peu plus la sécurité offerte par sa voiture. Car une mauvaise pression influe sur l'efficacité des gommes. Des pneumatiques insuffisamment gonflés durent moins longtemps, tiennent bien moins la route et entrainent une hausse de la consommation de carburant.


Si la vérification de la pression des pneus doit être effectuée tous les mois, il convient également de la vérifier avant chaque long voyage en voiture.