Dans l'actualité récente

Pourquoi une étiquette sur les pneus ?

Voir le site Automoto

Rezulteo
Par Publi-rédactionnel|Ecrit pour TF1|2012-10-25T13:24:00.000Z, mis à jour 2012-10-31T10:59:17.000Z

Le 1er novembre prochain, vous découvrirez cette fameuse "étiquette pneu" sur tous les pneus vendus dans les centres auto ou chez tout autre distributeur. Ressemblant à celle qu'on trouve sur les appareils électroménagers ou les voitures, elle vous informera sur trois performances : l'efficacité énergétique, l'adhérence sur sol mouillé et le niveau de bruit de roulement externe.

Publi-Rédactionnel avec
Logo-Rezuleo

Ce dispositif, initié par la Commission européenne, a un double objectif : aider le consommateur à mieux choisir ses pneus tout en tirant vers le haut l'offre des manufacturiers.

Soyez prêts !
A partir du 1er novembre 2012, tout pneu vendu dans un pays de l'Union européenne devra arborer une "étiquette pneu" renseignant le client sur ses performances. Sa forme et son code couleur rappellent l'étiquette utilisée pour indiquer la consommation énergétique des équipements ménagers, des automobiles ou des appartements. Ce n'est pas un hasard.

Pourquoi ?
En rendant ce dispositif obligatoire, la Commission européenne a souhaité sensibiliser le consommateur à un critère jusqu'ici négligé : l'efficacité énergétique du pneu. Autrement dit, sa contribution à la consommation de carburant du véhicule et, par conséquent, aux émissions du CO2. Ainsi, en choisissant des pneus bien notés pour l'efficacité énergétique, les automobilistes vont non seulement réaliser des économies de carburant, mais ils participeront à l'effort global pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.


Ce n'est pas tout

L'efficacité énergétique n'est pas le seul critère retenu par la Commission pour classer les pneus. L'étiquetage met également en avant le freinage sur sol mouillé ainsi que le bruit de roulement externe, performances liées respectivement à la sécurité et à l'environnement. Grâce à l'étiquette, les consommateurs vont donc pouvoir comparer les pneus sur d'autres critères que le prix.Un autre effet attendu de l'étiquetage est l'élévation du niveau de l'offre. Le législateur espère que le dispositif va inciter les manufacturiers à fabriquer des pneus encore plus sûrs et plus respectueux de l'environnement.

La course au pneu AA est ouverte !

=> Découvrez les meilleures offres pour vos pneus