La première F1 d'Ayrton Senna mise en vente

Voir le site Automoto

La Toleman TG183B, voiture avec laquelle Ayrton Senna a débuté sa carrière en 1984, et mise aux vente ce 4 décembre 2014 à un prix disponible sur demande.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-12-05T17:00:00.000Z, mis à jour 2014-12-05T17:30:08.000Z

30 ans après ses débuts en Formule 1 et 20 ans après sa triste mort, la première voiture pilotée en F1 par Ayrton Senna, une Toleman TG183B authentique, vient d'être mise en vente sur Internet ce jeudi 4 décembre.

Le nom de la monoplace mise aux enchères ce jeudi 4 décembre sur le site Cars International porte le nom de Toleman TG183B. Un bolide conçu en 1983 par Rory Byrne, l'ingénieur qui a chapoté toutes les monoplaces avec lesquelles Michael Schumacher est devenu champion du monde, et Pat Symonds, tristement célèbre pour avoir été impliqué dans l'affaire du "Crashgate de Singapour", en 2008. Sa particularité ? Etre la Formule 1 avec laquelle le légendaire Ayrton Senna a fait ses débuts dans l'élite du sport automobile.

>> La Toleman TG183B d'Ayrton Senna mise aux vente en images

Une F1 chargée d'histoire

A la lutte avec les équipes de manufacturiers (McLaren, Ferrari, Williams), Toleman, team indépendant, inscrit les premiers points de son histoire en 1983 grâce au Britannique Derek Warwick et parvient à arracher la 9e place du championnat. Mais pour sa survie dans la catégorie reine, l'écurie basée à Witney se doit de dénicher un jeune talent car elle n'a pas les moyens d'attirer un gros poisson et ne souhaite pas confier les commandes à un pilote moyen.

Pas retenu par Williams, McLaren ou encore Brabham malgré sa pointe de vitesse - déjà - reconnue, Senna, tout juste auréolé d'un titre en Formule 3, est alors disponible le marché. Toleman saute sur l'occasion et le team anglais ne le regrettera pas.

Dès son deuxième Grand Prix en Formule 1, le futur triple champion du monde brésilien démontre son style agressif et son sens de la compétition. Parti 13e sur la grille de départ en Afrique du Sud, celui que le grand public et les spécialistes surnommeront "Magic" arrache la 6e place et inscrit le 1er point de sa jeune carrière.

Authenticité garantie
Retirée de la compétition deux courses plus tard après le Grand Prix de Saint-Marin pour laisser la place à la TG184, la Toleman TG183B a par la suite été vendu à un acheteur américain, où son châssis fût restaurer dans les années 1990. Revenue en Grande-Bretagne, cette mythique voiture de course est authentique (son kit historique complet en atteste) et est mise en vente avec son moteur Hart d'origine.

Enfin, sachez que le prix de cet engin de collection est disponible sur demande auprès de Cars International mais Noël approchant à grande vitesse, il ne fait aucun doute qu'un riche collectionneur aura bien une Formule 1 à mettre sous le sapin.