La première Renault ZOE livrée à Arnaud Montebourg

Voir le site Automoto

Renault ZOE Arnaud Montebourg
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-12-17T14:26:00.000Z, mis à jour 2012-12-17T16:24:26.000Z

Nous l'avions aperçu en octobre au volant de la petite électrique au Losange, le ministre du Redressement Productif revient à l'assaut ce lundi avec une autre ZOE, cette fois-ci la sienne.

Défenseur voire militant de la voiture électrique, Arnaud Montebourg dispose de la première Renault ZOE produite.

Coup de foudre très électrique
Dévoilée il a déjà plusieurs mois, la Renault ZOE a prix du retard. Un retard volontaire afin de laisser la place à la nouvelle Clio et de récolter le nouveau bonus destiné aux électriques. Elle réapparut au Mondial de l'Auto, à Paris, en octobre, avec un coup de pub insoupçonné, venu du ministre du Redressement Productif. Arnaud Montebourg avait effectivement pris le volant de la citadine le 3 octobre pour se rendre à l'Elysée, et découvrir le modèle, encore non commercialisé. A l'aube de son arrivée, le duo Montebourg/ZOE frappe encore...


Avant-première ministérielle
Renault a avoué que le ministre a "passé commande lors du Mondial de Paris en septembre". Ce lundi matin, il a ainsi reçu le tout premier exemplaire en avant-première, au ministère de l'Economie à Bercy (Paris) avec une remise de clés orchestrée par Carlos Tavares. Fier de sa nouvelle mouture, Arnaud Montebourg s'est empressé de publier une photo sur son compte Twitter, en compagnie du Directeur Général du constructeur, et d'affirmer que la ZOE est "l'emblème d'une nouvelle France. C'est le Made in France de haute valeur technologique'.


Quand pour le peuple ?
Suite à cette livraison, disons, spéciale, les premières ZOE arriveront "d'ici la fin de l'année 2012", autant dire dans les jours à venir. Plus concrètement, la citadine sera lancée "en masse" l'année prochaine, en l'occurrence "au premier trimestre 2013". Pour rappel, la Renault ZOE est la version électrique de la Clio, puissante de 88 chevaux (couple de 220 Nm), avec une carrosserie spécifique, 5 portes, et une autonomie - théorique - de 210 km.

Avec le bonus écologique de 7.000 euros, la Renault ZOE est disponible à partir de 13.700 euros (15.500 euros en versions Zen et Intens), sans oublier la location de batteries à 79 euros/mois.