La première route solaire a été inaugurée en France !

Voir le site Automoto

La première route solaire inaugurée
Par Julien PEREIRA|Ecrit pour TF1|2016-12-23T11:27:41.295Z, mis à jour 2016-12-23T11:35:40.725Z

Plus d’un an après sa présentation au grand public, la première route solaire a été inaugurée, ce jeudi 22 décembre 2016, dans le département de l’Orne par Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

C’est une première mondiale. Jeudi, à Tourouvre-au-Perche, la route solaire mise au point par Waywatt, filiale de Colas, a été inaugurée.


Suffisant pour éclairer une ville entière 

Le tronçon, long d’un kilomètre pour une surface totale proche des 2800m2, fréquentée quotidiennement par près de 2000 automobilistes, va permettre, grâce à un raccordement au réseau électrique, d’alimenter en énergie l’éclairage alentour, les feux ou les panneaux routiers. Formée par des dalles photovoltaïques, la tranche va permettre de produire, selon les estimations, 280.000kWh chaque année. Une telle quantité d’énergie pourrait nourrir l’éclairage public d’une ville de 5.000 habitants.


5 millions d’euros le kilomètre

Ce type de route va être amené à se développer, puisque Colas tente déjà de l’exporter aux Etats-Unis et au Canada. Il sera surtout déployé massivement sur le territoire français, l’Etat voulant « conduire en 2017 un plan d’expérimentation de route solaire sur le réseau routier national, première étape d’un programme de déploiement sur les quatre années à venir », a confié la ministre. Et même si son prix –la route inaugurée cette semaine a coûté 5 millions d’euros- risque de freiner sa croissance, la nouveauté devrait considérablement accélérer la transition énergétique.