Premières nouveautés "écologiques" du Mondial de l'Auto

Voir le site Automoto

Les premières nouveautés 'vertes' du Mondial 2008
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-08-30T17:07:00.000Z, mis à jour 2008-09-03T08:00:00.000Z

Le Mondial de l'Auto de Paris en octobre, insistera largement sur le thème de l'automobile "responsable" ou écologique. Ce sera notamment l'occasion de présenter ces modèles à faibles émissions de CO2.

La BlueCar de série à la Porte de Versailles ?

Après la tragique disparition début août d'Andrea Pininfarina, patron de la firme de carrosserie du même nom, la suite du projet de modèle électrique l’unissant avec le groupe Bolloré semblait incertaine. L’industriel français vient de réaffirmer son engagement auprès de l’entreprise turinoise, en indiquant qu'il était prêt à fournir en quantité industrielle les batteries embarquées par le véhicule prochainement commercialisé. S’agira-t-il d’une version plus aboutie de la BlueCar ou d’un nouveau modèle dessiné chez Pininfarina ? Réponse à venir probablement au Mondial de Paris avec la présentation de ce modèle.

Chez Seat, on découvrira la solution, plus basique, adoptée par la nouvelle Ibiza Ecomotive 1.4 TDI 80. Via quelques réglages, celle-ci parvient à abaisser ses rejets de CO2 à 99 g/km, empochant au passage un bonus écologique de 1 000 euros…

"Light is right" chez les japonaises

Du côté des constructeurs japonais, Honda dévoilera la nouvelle génération de Jazz, qui se contente selon la marque nippone de 5,1 l/100 km de carburant en version 1.2 i-VTEC 90 ch, et de 5,2 l/100 km en version 1.4 i-VTEC 100 ch. Une nouvelle hybride compacte et abordable est également attendue. Toyota ventera de son côté les mérites de la 3ème génération d’Avensis, annoncée toujours plus propre, tandis que la petite iQ exposera les bienfaits de son poids plume. Idem chez Suzuki, qui présentera une nouvelle Alto reine de la sobriété.

Pour sa part, Ford devrait dévoiler une Ka semi-hybride alors que Volkswagen pourrait venir accompagné d’une Golf VI BlueMotion, aux méthodes pragmatiques empruntées à la Golf V éponyme.

L’écologie chic et choc chez Peugeot

Peugeot invitera le public à découvrir le mystérieux concept hybride RC. Sous une robe des plus démonstrative de coupé 4 portes, cette lionne dissimule la technologie hybride que le constructeur proposera prochainement sur ses modèles haut de gamme.

Enfin la petite citadine électrique Lumeneo Smera (aperçue sous forme de prototype à Genève), dotée de 2 moteurs de 20 chevaux pour un poids de 400 kg, ne devrait pas manquer de susciter l'intérêt.

Déjà longue, la liste des modèles respectueux de l’environnement présentés à Paris ne cessera de grandir jusqu’au 4 octobre, jour de l’ouverture du Mondial 2008. Naturellement, le meilleur est à venir…