Les premiers taxis autonomes en circulation à Singapour

Voir le site Automoto

Taxi autonome Singapour
Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|2016-08-26T07:30:45.004Z, mis à jour 2016-08-26T07:30:45.004Z

Singapour vient d’inaugurer le premier service de taxis autonomes, qui peuvent désormais rouler librement dans une zone délimitée de la ville afin de procéder à des tests en conditions réelles.

Six taxis autonomes circulent à Singapour afin de les tester dans les meilleures conditions.


Flotte de six véhicules

Au total, ce sont six véhicules autonomes et électriques développés sur base de Renault Zoé et Mitsubishi i-Miev par la start-up américaine nuTuonomy qui ont commencé à circuler à Singapour ce jeudi. Évoluant dans une zone limitée de quatre kilomètres carrés, ces taxis peuvent d’ores et déjà prendre et déposer des clients ayant réservé à partir d’une application mobile sur le modèle d’Uber. Si ces véhicules sont dans la capacité de circuler seuls, un ingénieur sera néanmoins à leur bord afin de s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs.

Pour Karl Legnemna, patron et cofondateur de nuTonomy, ces essais servent à tester les technologies de conduite autonome mais également de recueillir l’avis des passagers qui y prennent part. En effet, la firme annonce vouloir développer toute une flotte de taxis de ce genre d’ici 2018. 


Développement des taxis autonomes

NuTonomy n’est pas la seule entreprise à souhaiter lancer une telle offre de véhicules autonomes. En effet, certains constructeurs auraient également affirmé leur volonté de déployer des flottes permettant aux clients de commander une voiture sans chauffeur. Parmi eux, Tesla, qui a annoncé un tel dispositif dans son Master Plan ou encore Ford, qui souhaite proposer une telle offre d’ici 2021.

Volvo s’est quant à lui associé à Uber afin de concevoir un véhicule entièrement autonome, permettant de réduire considérablement le nombre d’accidents mortels de la route. Des tests devraient d’ailleurs bientôt être lancés dans les rues de Pittsburgh avec une flotte de XC90 équipés de technologies de conduite autonome.